Dépistage du cancer colorectal : boostez la participation ! - 01/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dépistage du cancer colorectal : boostez la participation !

Getty Images/iStockphoto

Comme chaque année, « Mars Bleu » est l’occasion de rappeler aux personnes de 50 ans et plus l’importance du dépistage contre le cancer colorectal, le 2e plus meurtrier en France, la Ligue contre le cancer s’alarme de la faible participation au dépistage aggravée par deux ans de pandémie de Covid-19. « Du fait des retards enregistrés, de nombreux cancers sont diagnostiqués à des stades plus avancés. La situation est inquiétante : l’accès aux dépistages se complexifie, en particulier dans certains territoires, creusant les inégalités. Il est urgent de faciliter l’accès aux tests de dépistages et d’en améliorer la disponibilité pour rattraper le retard engendré par la crise sanitaire », explique Daniel Nizri, président bénévole de la Ligue contre le cancer.

Afin de faciliter le dépistage, deux nouveautés sont mises en œuvre en 2022 :

- les personnes éligibles ayant reçu l’invitation au dépistage peuvent se rendre sur le site Internet monkit.depistage-colorectal.fr  pour demander l’envoi du test par courrier ;

- elles peuvent consulter le résultat du test sur un autre site www.resultat-depistage.fr.

La Ligne du cancer organise également un Côlon Tour à travers la France qui permet de voyager à l’intérieur d’un côlon gonflable géant et de comprendre comment évoluent les différentes lésions et, par conséquent, l’intérêt du dépistage.

Dans le cadre de la future convention nationale pharmaceutique, le dépistage du cancer colorectal est bien parti pour devenir l’une des nouvelles missions des pharmaciens dès 2022. La profession contribuera ainsi à booster la prévention, sachant que, détectés tôt, 9 cancers sur 10 peuvent être guéris.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !