17/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Yolande Gauthier

D’après une enquête OpinionWay menée pour l’Observatoire français des médicaments antalgiques (OFMA) et l’Institut Analgesia, les connaissances des consommateurs sur le paracétamol sont encore insuffisantes. Ainsi, moins d’un Français sur 2 est capable de citer les médicaments pour le rhume qui en contiennent, et à peine 20 % pensent aux associations telles que Ixprim, Lamaline ou Prontalgine.Plus inquiétant encore, 8 % des personnes interrogées estiment possible de dépasser 1 g de paracétamol par prise, et elles sont 17 % à estimer pouvoir en prendre plus de 4 g par jour. 7 % des sondés vont même jusqu’à penser qu’il n’existe ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 17/03/2021 à 11:00
    JMM
    alerter
    Nous sommes le pays au monde à consommer le plus de paracétamol ...loin de moi l'idée de penser à un lobbying très actif de Rhône Poulenc ( sanofi) et Upsa ( Bms) ...
  • 17/03/2021 à 11:43
    galenus
    alerter
    Ah bon ? C'est toxique pour le foie ?
    Prenez du DOLIPRANE et restez chez vous, ils disaient...
  • 17/03/2021 à 11:52
    BREZHONEG
    alerter
    C'est sùr qu'il y en a beaucoup qui sont venus soigner une Covid de faible intensité, bien décidés a ne pas faire les 8 jours d'isolement,car on en n'a jamais autant vendu. .Notre conseil a accompagné chaque delivrance,mais la reponse,a été "ouioui ! " +cause toujours dans la tete.
  • 17/03/2021 à 12:05
    pcc1
    alerter
    Contrefeu ou relativisation des effets indésirables par rapport au vaccin?
  • 17/03/2021 à 12:43
    Authentic 59
    alerter
    Combien y a t il de cas d hépatite ? 30 pour 5 millions ? Si oui et si cela vous rappelle quelque chose il faut tout de suite suspendre sa vente
  • 17/03/2021 à 14:56
    BREZHONEG
    alerter
    Les Anglais se suicidant beaucoup avec le paracetamol, le produit est sur prescription, La Suede a annulé la vente en station service et epiceries,pour revenir a l'exclusif pharma ,vu le nombre d'hospitalisations que la vente "3 boites gratuites pour 2 achetées" avait provoqué.
  • 17/03/2021 à 21:39
    heli
    alerter
    Maladie de Gilbert : déficit en glucuronyltransférase ; 6 % de la population ; expose à un risque théorique de toxicité accrue en cas de surdosage en paracetamol . Le problème c’est que des médecins et spécialistes ne sont pas tous d’accord entre eux et disent que le risque est réel à posologie normale. Que faut-il en penser ? Je suis preneur d ´informations, notre généraliste me certifiant qu’une jeune patiente a fait un début d’hépatite cytolytique à posologie normale.
  • 17/03/2021 à 23:05
    pharmacovigilant
    alerter
    Gevrey-Chambertein, Dom Perignon et Saint-Emilion présentent également un rapport bénéfice - risque très comparable .
  • 18/03/2021 à 09:57
    BREZHONEG
    alerter
    Il y aurait toxicité a poso normale si usage sur longue durée....Ce qui est souvent le cas avec nos patientes en post menopause qui se plaignent de douleurs de vertebres un peu decalcifiées..9 ou 10 boites sur l'ordo, prescrite par le Docteur (sur demande de la patiente),c'est pas rare....
  • 21/03/2021 à 13:03
    BREZHONEG
    alerter
    A PROPOS,il m'est arrivé hier un truc bizarre : avec une ordo ALD en renouvellement,je delivre 3 boites de doliprane,en notant au passage que la pharmacie qui a délivré le mois d'avant, en a facturé...12 boites,malgré l'avertissement de la limitation a 3 boites.Mais a la fin ,je fais ma facturation a 100%..... sauf qu'il restait 6.54 a faire payer,malgré tous mes efforts pour que le malade n'ait rien a payer .ET je crois que j'ai compris le bug : la Secu laisse le programme indiquer un taux de 100%-MAIS ELLE A MIS UN LOGICIEL DANS LE LECTEUR DE CARTE,qui lit les delivrances precedentes, et qui refuse la prise en charge de mes 3 boites ,puisqu'il y a eu un exces de doliprane.chez le confrere precedent.Merci a lui pour l'enervement de mon client (" chuis a 100 pour cent, je'paye pas").

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK