Paracétamol pédiatrique : reprise des commandes en direct prévue le… - 21/02/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/02/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Paracétamol pédiatrique : reprise des commandes en direct prévue le…

La date de retour de l’approvisionnement en direct pour la solution pédiatrique buvable de paracétamol, suspendu depuis début décembre, est connue. Au moins pour la spécialité commercialisée par Sanofi.
Getty Images

Lors d’une nouvelle rencontre sur les tensions d’approvisionnement affectant les spécialités de paracétamol, le 20 février, entre les syndicats pharmaceutiques, la répartition, le laboratoire Sanofi et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), « Sanofi a présenté un plan de reprise progressive du direct qui démarrera le lundi 13 mars », annonce Emmanuel Déchin, délégué général de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP). Les suppositoires pédiatriques, toujours en tension, ne sont pas concernés pour l’instant par cette annonce.

Dans l’autre réunion bilatérale, Upsa n’a a pas communiqué de date. Mais avec la reconstitution des stocks qui pourrait s’accélérer sous l’effet de la baisse récente de la consommation, en écho au retrait (momentané ?) de l’épidémie de Covid-19 et à la stabilité de la bronchiolite, conjuguée à une hausse de la production industrielle, ce laboratoire devrait vite emboîter le pas.

« Les conditions de reprise du direct se feront dans le respect de toutes les exigences liées au contingentement, indique Fabrice Camaioni, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Pour éviter la constitution de stocks inconsidérés dans les officines par des pharmaciens « écureuils» et afin de prévenir de nouvelles tensions, les fabricants ont apporté des garanties pour que les pharmaciens d’officine ne puissent pas s’approvisionner via plusieurs canaux directs en même temps, par exemple lors de la visite du délégué commercial du laboratoire et par le biais de la télévente. »



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 22/02/2023 à 07:12
    Cari
    alerter
    Enfin !!!
    Ça va mieux tout de même

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !