Paiement sans contact : comment relever le plafond à partir du 11 mai - 30/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Paiement sans contact : comment relever le plafond à partir du 11 mai

coronavirus, mesures barrières, TPE, paiement sans contact,carte bleue, carte bancaire Pixabay

Payer en cash ou en saisissant son code secret de CB sur les touches d’un terminal de paiement électronique (TPE) est incompatible avec les mesures barrière. Suivant la recommandation de l’Autorité bancaire européenne, les grandes banques se sont entendues pour relever le plafond du paiement sans contact de 30 euros à 50 euros dès la sortie de confinement, le 11 mai. 

Ce relèvement de plafond va nécessiter une reprogrammation des TPE sans contact, des cartes sans contact en circulation et des systèmes d’informations bancaires qui les pilotent. Mais sans avoir à changer de matériel, sauf dans de rares cas. Les pharmaciens sont invités à se rapprocher de leur prestataire.

Pour pouvoir récupérer la modification apportée par la banque sur sa carte, le client devra soit faire un retrait d’argent dans un distributeur automatique de billets, soit effectuer un paiement par « puce » avec saisie du code secret. Mais pour certaines banques, le relèvement du plafond se fera sans aucune action particulière de sa part.

Cette mise à niveau, avec ou sans action demandée au client, est également annoncée par les principales banques en ligne. Sous réserve de mise à jour par les commerçants de leur TPE à partir des instructions données par leur banque. La nature de la carte - Visa ou Mastercard Classic, Premier ou Gold, World Elite ou Infinite - n’aura aucune incidence sur la mise en place du nouveau plafond.

Si l’opération ne pouvait être réalisée, le client devrait alors attendre le renouvellement de sa carte paiement sans contact.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 01/05/2020 à 08:48
    Anti Amazon
    alerter
    Ça fonctionne déjà jusqu’à 50 € sans aucune mise à jour !
  • 02/05/2020 à 17:14
    BREZHONEG
    alerter
    oui, la mise a jour se fait la nuit au moment du recueil des cartes de la journée.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !