Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
A compter de la paie du mois d’octobre 2018, les salariés ne s’acquittent plus de la cotisation salariale d’assurance chômage, conformément à ce qu’avait prévu la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.
Le titulaire doit, en bas du bulletin de salaire, indiquer le gain que cette baisse représente pour chaque salarié. Ainsi, seules restent dues la contribution patronale au taux de 4,05 % et la cotisation patronale AGS à 0,15 %.
Autre mesure de la même loi, les créateurs et repreneurs d’entreprises, à l’instar d’un adjoint qui s’installe, pourront bénéficier d’une année blanche de charges sociales et d’un accompagnement. En effet, l’actuel dispositif d’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise (Accre) sera étendu à l’ensemble des créateurs d’entreprises sous conditions de ressource.
A compter du 1er janvier 2019, les adjoints devenant titulaires ne devront pas payer les cotisations d’assurance maladie, de maternité, d’invalidité, de décès et les prestations familiales et d’assurance vieillesse de base à condition de pouvoir justifier d’un revenu annuel net inférieur à 40 000 euros au titre de la première année d’exercice. En revanche, ils resteront redevables de la CSG, des contribution au fonds national d’aide au logement, à la formation professionnelle, au risque d’accident du travail et à la retraite complémentaire, voire éventuellement au versement « transport ».
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vendez-vous plus de vaccins contre la grippe que l’an dernier ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus