Oxymètres pour autosurveillance du Covid-19 : y aura-t-il suffisamment de stock ? - 28/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Oxymètres pour autosurveillance du Covid-19 : y aura-t-il suffisamment de stock ?

Getty Images

C’est pour réduire le nombre de patients hospitalisés en services de réanimation directement depuis la ville, notamment après décompensation respiratoire (jusqu’à 60 % des patients en réanimation) et pour « remédicaliser » le diagnostic et le suivi des patients Covid+ (des patients positifs à un test antigénique ou PCR ne consultent pas le médecin ensuite) que le ministère de la Santé ouvre le remboursement de la location des saturomètres ou oxymètres de pouls à certains patients positifs au Covid-19, pour une autosurveillance :

- les patients de plus de 65 ans ;

- ou les patients avec facteurs de risque de forme grave de Covid-19 ;

- ou les patients présentant des signes respiratoires, « ne serait-ce qu’une toux », précise le ministère de la Santé dans un point presse ce 28 avril.

Les saturomètres répondant aux normes sont pris en charge à 100 % (lire les modalités de délivrance ici).

Pour autant, avec la flambée de l’épidémie, y aura-t-il suffisamment d’oxymètres ? « Nous étions à plus de 100 000 oxymètres disponibles avec possibilité de réassort, compte le ministère de la Santé après évaluation des stocks faite auprès des fabricants et des distributeurs, dont les pharmaciens d’officine. On peut doubler le stock en une quinzaine de jours si nécessaire. » Avec la mise en place de « stocks tournants » grâce à la location « avec un retour des appareils sous 15 jours, normalement, il n’y aura pas de problème d’approvisionnement », assure le ministère.

Coût pour l’assurance maladie : « Il n’y a pas photo sur le plan médico-économique du remboursement de cet appareil qui peut prévenir une hospitalisation en réanimation, répond le ministère de la Santé. Le bilan est très favorable ».



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 28/04/2021 à 16:05
    galenus
    alerter
    Il y a des stocks d'Etat... Non ! Je rigole !!!
  • 28/04/2021 à 20:10
    Larbi Mariche, Autre professionnel de santé
    alerter
    larbimariche@gmail.com
  • 28/04/2021 à 21:20
    Bénédicte Luquet, Pharmacien (autre)
    alerter
    Un oxymetre ça coûte 29 euros
    Faut arrêter de tout rembourser tout le temps
    Bientôt on va rembourser les thermomètres ???
  • 28/04/2021 à 21:27
    papaver
    alerter
    C'est pas une question de prix, c'est pske y en a pas assez pour tous les malades. Donc ceux qui achètent s'en servent 2 semaines puis n'en ont plus besoin et ça traine chez eux, alors que les malades d'après y en a plus de disponible...
  • 29/04/2021 à 11:11
    jadwiga
    alerter
    La politique du "open bar" continue : les masques, les tests AG, les PCR, les vaccins et maintenant les oxymètres!!!
    Et la gabegie continue!!!
    Mais quand va t'on enfin rendre les gens responsables de leur santé?
    Qui, dans ce pays qui distribue autant et à tout le monde (sauf à ceux qui se lèvent pour s'assumer), ne peut pas payer 6,90 euros de location???
    C'est insensé.
  • 29/04/2021 à 12:34
    Breizatao
    alerter
    @jadwiga : toujours commencer par appliquer à soi-même ses solutions : vous vous déconventionnez , vous ne pratiquez plus l'avance de frais , vos patients paieront sans se faire rembourser et toutes ces choses insensées s’arrêteront enfin !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !