Oxymètre remboursé dans le Covid-19 : modalités de délivrance  - 26/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Oxymètre remboursé dans le Covid-19 : modalités de délivrance 

Getty Images

Comme annoncé, les saturomètres ou oxymètres de pouls sont remboursés à la location au tarif de 3,30 € TTC la semaine (code 1149282), dans la limite de deux forfaits hebdomadaires consécutifs (un seul renouvellement) pour les patients âgés de 65 ans ou plus, et/ou présentant des signes respiratoires et/ou présentant des facteurs de risque de forme grave de Covid-19, dans le cadre d’une autosurveillance. « Le patient doit avoir une autonomie suffisante pour lui permettre la réalisation de cette surveillance, ou bénéficier d’un entourage qui puisse l’assurer. A défaut, un infirmier doit être mobilisé », précise l’arrêté du 23 avril publié au Journal officiel du 24 avril 2021.

En pratique, les patients qui ont eu un diagnostic positif de Covid-19 (test antigénique ou RT-PCR) sont orientés rapidement vers un médecin généraliste (préférentiellement en présentiel, sinon en téléconsultation) pour la prise en charge initiale et la mise en place de la surveillance avec la prescription de l’oxymètre, qui a pour but de détecter précocement une hypoxémie, notamment silencieuse. Deux consultations médicales de contrôle sont prévues à J6 et J12 après le début des symptômes. La surveillance avec oxymètre est levée à J14 si l’évolution est favorable.

Conseils à donner lors de la délivrance

A la première délivrance de l’oxymètre, le pharmacien facture à l’assurance maladie un forfait de mise à disposition de l’appareil, fixé à 5 € TTC (1131891), qui comprend le nettoyage et la désinfection, l’information et la formation technique du matériel et la tenue du carnet de suivi.

Le pharmacien remet également la notice d’utilisation du matériel et un carnet de suivi (voir exemples ici ou ici). Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) du 13 avril, la fréquence de la surveillance est d’au minimum 3 fois par 24 heures.

Le pharmacien peut rappeler les conditions de mesure définies par la HAS (enlever le vernis à ongles ou les faux ongles et se réchauffer les mains si elles sont froides ; repos pendant 5 minutes avant la mesure ; mesure en position assise ou debout ; poser la main sur la poitrine au niveau du cœur ou sur la cuisse, à plat et se tenir immobile) et les signes nécessitant un appel au Samu Centre 15  (saturation en oxygène < 95 % ou avec perte de 3 points par rapport au taux habituel, mesurée à deux reprises à quelques minutes d’intervalle) ; essoufflement à la parole ; aggravation de la respiration en moins d’une heure ; émission de sang lors d’un effort de toux ; lèvres bleutées ; sueurs et frissons avec une pâleur de la peau ; malaise ; agitation, confusion ou somnolence).

Le pharmacien peut en outre avertir des circonstances qui peuvent conduire à l’affichage de valeurs faussement basses (extrémités froides, engelures, hypotension artérielle, insuffisance cardiaque, tatouages en regard du doigt, vernis à ongles ou faux ongles, decubitus dorsal, anémie, drépanocytose et autres hémoglobinopathies).

Normes à suivre

Les appareils pris en charges sont les oxymètres de pouls au doigt possédant un marquage CE et conformes à la norme ISO 80601-2-61 dont le capteur intègre l’affichage de la saturation en O2 (capteur intégré au moniteur).

Attention, l’oxymètre d’un smartphone ou d’une montre connectée n’ouvrent pas droit à une prise en charge par l’Assurance maladie, prévient l’arrêté.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !