Où sont les masques : une appli pour les professionnels de santé - 02/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Où sont les masques : une appli pour les professionnels de santé

coronavirus, covid-19, masques chirurgicaux, FFP2, stock de l'Etat, distribution Pixabay

La distribution des masques aux professionnels de santé via les officines est devenue un véritable enjeu dès le début de la pandémie. Le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de la région PACA-Corse, le Conseil régional de l’Ordre des médecins et l’Ordre des infirmiers ont développé l’application GoMask qui permet aux professionnels de santé de connaître, en temps réel, les stocks des officines de la région et de réserver des masques. Le principe est simple : GoMask centralise les données des stocks de masques des officines inscrites sur le site, les réservations effectuées par les professionnels de santé libéraux et les stocks excédentaires disponibles. Concrètement, un médecin ou un infirmier qui a besoin de masques voit d’emblée sur son appli les pharmacies qui ont des stocks et peut immédiatement réserver ses masques.

« GoMask permet ainsi de gagner du temps car le professionnel n’a pas à téléphoner à toutes les officines ou à prendre sa voiture pour faire le tour des pharmacies », commente Pierre Béguerie, président de la section A. Autre avantage de l’application qui est également soutenue par l’Ordre des sages-femmes et l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes : elle trace toutes les distributions de masques réalisées. L’outil fonctionne déjà depuis février dans la région PACA et en Corse. L’Ordre des pharmaciens souhaite que GoMask soit déployé au niveau national. En effet, toutes les informations collectées par l’application pourraient être extraites et transmises en temps réel aux autorités. Ce qui permettrait aussi en amont de mieux répartir les dotations en fonction des besoins réels des officines et des professionnels de santé et non sur des critères comme l’activité des pharmacies. L’Ordre des pharmaciens a échangé très récemment à ce sujet avec l’Assurance maladie et est dans l’attente d’une décision.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 02/04/2020 à 20:09

    alerter
    Très bien mais à quoi sert alors aux professionnels de santé de s'inscrire sur le site de l'URPS pour choisir leur pharmacie référente pour le retrait des masques ??
  • 03/04/2020 à 17:08

    alerter
    Je trouve que cela fait encore une charge supplémentaire...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !