Orthèses : menaces de modifications des conditions de délivrance  - 28/07/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/07/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Orthèses : menaces de modifications des conditions de délivrance 

un projet obligerait tous les distributeurs d'orthèses à avoir un diplôme, y compris les pharmaciens DR

Un avis de projet de modification des modalités de prise en charge des orthèses paru au Journal officiel  du 15 juin 2017 fait l'unanimité contre lui de la part de la profession. Les pharmaciens n'ayant pas le Diplome Universitaire d'orthopédie ne pourraient plus délivrer les orthèses standards (actuellement le DU est nécessaire pour les orthèses sur mesure).

La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) s'insurge, arguant que 85 % de ces produits sont délivrés par des pharmaciens formés lors de leur cursus initial, la plupart des facultés ayant intégré des modules d'orthopédie en filière officine. Philippe Gaertner, président de la FSPF, ironise " le texte, tel qu'écrit, signifirait pour les patients éloignés des grands centre surbains de faire des kilomètres aller retour pour obtenir une chevillère, des bas de contention, chez des orthoprothésistes surchargés, c'est inapplicable ". Il milite d'ailleurs pour l'intégration du DU dans les études initiales de tous les officinaux, une solution pour permettre à tous les pharmaciens d'appliquer les orthèses de série ou sur mesure. Partisan de l'allongement des études d'une année supplémentaire, cet enseignement y serait intégré avec le MAD, la cancérologie, la gestion, etc.
Même réaction du côté de l'Union des syndicats des pharmaciens d'officine (USPO) qui juge le texte tout aussi inepte. Gilles Bonnefond, son président, ajoute une note critique sur la signification d'un diplôme demandé aux prestataires non pharmaciens, " serait-il exigé de la personne qui pose l'orthèse ou l'embauche d'un orthopédiste servirait-elle de simple caution? ". Philippe Gaertner semble plus conciliant sur le sujet, il estime l'embauche d'un diplômé ou l'habilitation par VAE (validation des acquis de l'expérience) de certains prestataires acceptable.

Une protestation a été adressée par les deux syndicats au niveau du Comité économique des produits de santé (CEPS) et de la Commission nationale des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) présidée par Mme Adenot. Celle-ci a répondu qu'elle ferait instruire le dossier.  



Les dernières réactions

  • 28/07/2017 à 22:43
    Jnh
    alerter
    Licenciements en perspective.
  • 28/07/2017 à 23:00
    BREZHONEG
    alerter
    Le Lidl a coté de chez moi vend des genouilleres et des chevilleres....(Monsieur Lidl est pret a faire plus avec ses Docteurs en Pharmacie)....
  • 29/07/2017 à 16:34

    alerter
    Dans ce cas, pourquoi ne pas délivrer l'homéopathie aux seuls détenteurs du DU d'homéopathie ?
    C'est du grand n'importe quoi...l'orthopédie fait partie de notre cursus....
  • 31/07/2017 à 08:44
    Fredele
    alerter
    Rien n'empêche de passer le DU
  • 31/07/2017 à 20:21
    Thym
    alerter
    C'est une très bonne initiative, cela évitera de retrouver ces produits en vente dans n'importe quel magasin de sports ou bien délivré n'importe comment.
    Le DU est ouvert à tous les pharmaciens...
  • 31/07/2017 à 20:39
    Jnh
    alerter
    Oui effectivement tous les pharmaciens peuvent passer le DU. A 5-6 ans de la retraite je suis pas sur que cela en vaille la peine. Ce sera un service de moins. Il faudra faire plus de vingt kms pour trouver un collègue ayant le DU : bon pour un collier cervical avant d aller aux urgences, ce sera une excellente idée.
  • 31/07/2017 à 23:15
    brucine
    alerter
    Je rappelle le deuxième effet kiss cool: l'orthopédie actuellement encadrée (hors VHP, ne compliquons pas) est censée reposer non seulement sur une exigence de diplômes, mais aussi de locaux.

    Même s'il ne sert pas à grand-chose pour colliers, genouillères ou chevillères, le DU, on peut toujours, même vieux pharmacien, botter en touche: il suffit qu'un salarié en dispose.

    Pour les locaux, c'est parfois plus compliqué voire impossible.

    Maintenant, j'ai entendu des bruits qui ne sont pas forcément étrangers à cette décision, et qui soutiendraient que certains pharmaciens ne disposeraient et ne factureraient de genouillères que sur la base du LPPR à 102,29€...
  • 01/08/2017 à 06:53
    mlabp
    alerter
    n 'ayant pas le DU il me faudra le passer (le titulaire de ma pharmacie non plus ) problème la fac de bordeaux ne dispose que de 40 places pour l'année je ne suis pas sûr
    d'être accepté est-ce l'ANPE qui m'attend à 58 ans bonne ambiance
  • 01/08/2017 à 16:11
    Anne Viel, Pharmacien titulaire
    alerter
    Il y aura peut être une VAE possible .Après tout, élever personnellement ses enfants pourrait permettre d'obtenir un diplôme équivalent au CAP petite enfance. Une piste à creuser pour la profession...Je trouverai déplaisant d'expliquer à ma patientèle au bout de 27 ans d'installation dans ma commune que je ne suis plus capable de vendre des orthèses.Et puis les WE de garde ,quand il y a des tournois de foot et des blessures qui est présent pour délivrer les premières attelles?
  • 01/08/2017 à 20:26
    Jnh
    alerter
    @brucine : à condition d avoir des employés - collaborateurs pharmaciens.
  • 01/08/2017 à 22:37
    brucine
    alerter
    Je ne plaide pas pour cette réforme, si tant est qu'elle prenne place.

    Mais je rappelle que les conditions d'agrément visées par l'arrêté du 21 juin 1994 concerne également les préparateurs détenteurs d'un certificat d'orthèse.
  • 09/08/2017 à 22:52
    Actionnaireencolère
    alerter
    @mlabp : Vous devriez tenter le coup, les universités ont tendance à apprécier l'expérience des professionnels, là ou je suis on a tendance à en prendre 1 par promotion quand l'opportunité se présente.
  • 31/05/2019 à 13:38
    Quid
    alerter
    Je suis en train de l’installer et le DU actuel part à la retraite. Du coup qu’en est il exactement deux ans après cette menace : le DU d’ortho est il obligatoire même pour les ortheses de série?? Merci

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !