Organisation des soins de proximité : corporatisme, quand tu nous tiens - 09/09/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/09/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Organisation des soins de proximité : corporatisme, quand tu nous tiens

Comment mieux organiser les soins de proximité afin d’améliorer l’accès aux soins ? La question n’est pas nouvelle mais a conduit le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) à produire un rapport sur le sujet et à le remettre, le 7 septembre, à Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.
Getty Images/iStockphoto

Le rapport s’articule en 2 parties : l’urgence et les mesures immédiates pour garantir l’accès aux soins ; une cible à moyen-long terme c’est-à-dire à l’horizon d’une dizaine d’années. Pour autant, les solutions ne sont pas nouvelles : le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) prône la coordination interprofessionnelle sur les territoires.

Miser sur l'exercice coordonné à court terme

Ainsi, pour faire face au problème actuel d’accès aux soins, il recommande de « donner aux Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) déjà constituées les plus matures une mission prioritaire, mission de crise sur l’accès aux soins, en leur allouant des ressources pour qu’elles puissent jouer leur rôle de manière efficace, selon des modalités dont les principes auront été adoptés collégialement dans le cadre de la concertation départementale ».  

Autre proposition : faire appel à des opérateurs structurés publics ou privés « en cas de constat de carence, quand les dynamiques professionnelles ne sont pas présentes » comme des centres de santé en appui ou en substitution. « Il s’agit donc d’une approche complémentaire de la médecine libérale, venant en substitution là où elle fait défaut, mais aussi réversible », souligne le HCAAM.

Le HCAAM préconise le développement des Escap (équipes de soins coordonnées avec le patient), projet porté par le syndicat interprofessionnel Les Libéraux de santé, mais aussi de libérer du temps médical, le développement des protocoles de coopération nationaux avec les infirmiers, pharmaciens, kinés.

Dépasser le corporatisme

Pour les dix ans qui viennent, le HCAAM souhaite la mise en place d’un exercice coordonné structuré « majoritaire ». A cette fin, il propose d’aider notamment les professionnels de santé en développant la formation (initiale et continue) au management, à la gestion de projet, à l’exercice pluriprofessionnel, en simplifiant la contractualisation et en mutualisant les fonctions de gestion en les confiant à des organisations tierces et en développant des rémunérations d’équipe, des modèles d’intéressement collectif à la performance (de type incitation à une prise en charge partagée - IPEP), des possibilités de salariat (y compris dans les structures libérales). Enfin, les professionnels de santé devront avoir une approche populationnelle.

En clair, rien de bien nouveau. A condition de dépasser les corporatismes comme le rappelle l’association AVECSanté (Avenir des équipes coordonnées) dans un communiqué suivant la publication du rapport : « Il y a urgence à dépasser les corporatismes beaucoup trop écoutés, pour bâtir solidement et durablement une organisation efficiente des soins primaires, avec, partout et pour tous, l’accès à des équipes pluriprofessionnelles structurées ».



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !