OPCO : le ministère du Travail demande la disparition de l’OPCO Santé et son regroupement avec l’OPCO Cohésion sociale - 12/03/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

OPCO : le ministère du Travail demande la disparition de l’OPCO Santé et son regroupement avec l’OPCO Cohésion sociale

poubelles, tri Pixabay

Par un courriel daté du jeudi 7 mars 2019, le ministère du Travail demande à l’OPCO Santé de se regrouper avec l’OPCO Cohésion sociale, et à ses branches de se rapprocher des signataires de l’accord constitutif de l’OPCO Cohésion sociale, en raison « du non-respect du critère de seuil »
L’OPCO Santé, dont l’accord constitutif entre des fédérations, des syndicats d’employeurs (l’USPO pour la branche officine) et des organisations syndicales de salariés a été signé le 26 février dernier, devrait donc abandonner son projet d’opérateur indépendant. Un accord de rattachement à l’OPCO Cohésion sociale devra être trouvé, celui-ci devenant l’opérateur de compétences (OPCO) commun dédié aux secteurs « cohésion sociale, santé, autonomie ».

Si Hugues Vidor, président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), se réjouit de cette décision du ministère du Travail en dépit de la contrainte de négocier en urgence avec l’OPCO Santé, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), se déclare doublement surpris par cette demande de rapprochement. « L’USPO n’a reçu aucun courrier officiel du ministère, en outre, si l’OPCO cohésion sociale se situe à la limite de la surface financière minimum de 200 millions d’euros pour être agréé par l’État, en revanche, l’OPCO Santé affiche une surface financière de 350 millions d’euros », précise-t-il. Le président de l’USPO dénonce une manœuvre ministérielle pour détruire l’OPCO Santé « qui ne respecte pas l’égalité de traitement entre les différentes institutions d’OPCO. »



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !