One Health : pourquoi tant d’importance aux yeux des jeunes professionnels de santé ? - 10/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

One Health : pourquoi tant d’importance aux yeux des jeunes professionnels de santé ?

Getty Images/iStockphoto

« Il n’y a pas d’Europe forte et ambitieuse sans l’engagement de sa jeunesse », assène l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France dans une tribune qu’elle a rédigée « pour renforcer la construction d’un projet de santé solidaire et protecteur à l’échelle européenne », selon les termes employés par Théo Vitrolles, porte-parole de l’Anepf. Cette tribune, dans laquelle sont dévoilés deux thèmes de prédilection, les maladies rares et le One Health (une seule santé humaine, animale et environnementale), a été publiée le 9 mai par le think tank de « Europe de la santé », lequel se présente comme la plateforme et le laboratoire d’idées des jeunes professionnels du monde de la santé. La date de diffusion n’a pas été choisie non plus au hasard, puisque le 9 mai est la Journée de l’Europe.

Ainsi, en matière de One Health, le think tank demande l’élaboration urgente d’une politique, un avis motivé par le caractère global des zoonoses en cours et à venir que la pandémie aura permis de révéler.  
« Seule l’interdisciplinarité des acteurs de la santé permettra d’aboutir à une réelle mise en œuvre d’une telle politique, en investissant dans la formation de la jeunesse, qui sera chargée demain de protéger la santé des populations. Ainsi, favoriser ces collaborations dès les cycles de formation des étudiants permettra de les sensibiliser et de leur donner les moyens d’appliquer les principes du One Health durant leur vie professionnelle », analysent les auteurs de la tribune.



Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 15/05/2022 à 15:38
    Sanddikilo
    alerter
    Oui bravo de croire à une seule santé, ce concept est d'une importance cruciale à l'heure actuelle. Mais il faudrait des actions réelles et j'espère surtout que ces jeunes générations pourront les concrétiser

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !