07/12/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

« One Health » : d'où vient le concept ? [Vidéo]

Le réchauffement climatique, comme le Covid-19 ont souligné la pertinence du concept « One Health » (« Une seule santé », en français). Et si relier la santé de l'humain, à celles des animaux et des végétaux est récemment devenu un sujet brûlant, l'idée remonte pourtant à l'Antiquité.

« Pour prévoir l'avenir, il faut connaître son passé », écrivait Nicolas Machiavel. Pour bien comprendre les évolutions du concept « One Health », il faut donc remonter le temps à l'époque de Galien - médecin grec de l’Antiquité -  « qui étudiait déjà l’anatomie, la physiologie de l’humain sur … les animaux ! », explique Christophe Degueurce, président de la Société française d’histoire de la médecine et des sciences vétérinaires (SFHMSV), directeur de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort et spécialiste du concept « One Health ». Pour lui, cette idée d'une « seule santé » n'est franchement pas nouvelle, c'est le relais médiatique dont elle bénéficie qui est nouveau. Cet analogie entre les humains, l’animal, voire avec la plante, existe déjà chez les Antiques. Le sommet de cet esprit d'interdisciplinarité se situe en 1820, avec la création de l’Académie de médecine qui s’intéresse à la santé publique : le degré d’interaction entre les médecines fait alors la richesse des équipes. « L’histoire nous rappelle qu'à l’épopée pasteurienne, un scientifique pouvait embrasser l’ensemble de son champ disciplinaire », raconte Christophe Degueurce. Un récit qui nous montre que sans le partage des compétences, les grandes découvertes auraient été moins nombreuses. 

,






Audrey Chaussalet

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vaccinez-vous beaucoup contre la grippe cette année ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !