One Health : 75 % des maladies émergentes ont une origine animale - 04/10/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/10/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

One Health : 75 % des maladies émergentes ont une origine animale

Getty Images/iStockphoto

Le CHAM (Convention on health analysis and management) 2021, qui s’est déroulé à Paris les 1er et 2 octobre, était cette année consacré au concept One Health (Une seule santé). Dans le contexte de pandémie de Covid-19, ce concept d’intégrer santés humaine, animale, végétale et environnementale paraît de plus en plus une nécessité. En effet, comme l’a souligné Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) et intervenant au CHAM, 75 % des maladies émergentes ont une origine animale. Or, comme l’a expliqué Philippe Vermersch, président du Syndicat des médecins libéraux (SML), les médecins ne connaissent pas le concept de One health et n’ont finalement aucune relation avec les vétérinaires car médecins et vétérinaires fonctionnent en « silo ». De fait, Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à Genève, a insisté sur le fait que le concept de One Health doit s’appuyer sur la transdisciplinarité qui « va plus loin que l’interdisciplinarité ».

Antibiorésistance animale et humaine

L’antibiorésistance est devenue un problème mondial avec le passage des résistances des animaux aux humains. Jean-Louis Hunault, président du Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaire (SIMV), a expliqué que les prescriptions d’antibiotiques vétérinaires ont chuté de 70 % entre 1989 et 2019, passant de 1 360 tonnes d’antibiotiques à 422 tonnes.

La consommation humaine d’antibiotiques est loin d’avoir autant diminué. Pour autant, la Haute Autorité de santé (HAS) s’attaque de nouveau au sujet. Dominique Le Guludec, sa présidente, a mis en avant l’élaboration d’une série de fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d'antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville, mises en ligne le 27 août 2021 et destinées aux médecins ainsi qu’aux professionnels de santé dont les pharmaciens.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 05/10/2021 à 09:01
    sanddikilo
    alerter
    Oui, ce concept d"'une seule santé" devrait être dans toutes les consciences des professionnels de santé, quels qu'ils soient. La pandémie covid l'a bien prouvée... puisse le respect de notre environnement faire comprendre son impact sur notre santé, enfin!!
  • 06/10/2021 à 10:43
    Bob292
    alerter
    Pas surprenant , à force de faire n'importe quoi ........

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !