Obligation vaccinale des soignants : « Nous ne reculerons pas », prévient Jean Castex - 26/08/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/08/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Obligation vaccinale des soignants : « Nous ne reculerons pas », prévient Jean Castex

Getty Images/iStockphoto

Au 15 septembre, les personnels soignants, y compris les pharmaciens titulaires et l’ensemble de leur personnel, devront justifier avoir reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid-19 (accompagné d’un résultat de test virologique négatif si le statut vaccinal est incomplet) ou d’un certificat de rétablissement pour exercer. Le 16 octobre, il faudra justifier d’une vaccination complète ou d’un certificat de rétablissement, sous peine de suspension de son contrat de travail, et de sanctions.

« Nous ne reculerons pas ! » a répété plusieurs fois le Premier ministre ce 26 août sur RTL. « A partir du 15 (septembre), les sanctions seront mises en œuvre. »

« Quand on fait ce métier, d’abord, on doit croire à la science, on doit croire à la médecine, et ensuite on est là pour protéger ses concitoyens », a-t-il encore affirmé. Et la « tactique » de l’obligation vaccinale des soignants « marche », selon lui : « on a dépassé les 83 % de patients vaccinés ».

Plus généralement, Jean Castex maintient que « au moment où je m’exprime, le pass sanitaire en entreprise n’est pas d’actualité ». « Le pass sanitaire est un bon outil (…) mais c’est un outil parmi d’autres. La finalité c’est la vaccination », a-t-il ajouté.

Jean Castex a par ailleurs confirmé que la campagne vaccinale pour la dose de rappel de vaccin anti-Covid-19 (la « troisième dose ») débutera le 13 septembre dans les Ehpad, suivant l’avis de la Haute Autorité de santé. Reste que la HAS a rendu cet avis « en anticipation de l’autorisation de mise sur le marché devant être accordée par l’EMA »…



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 26/08/2021 à 18:52
    Sophie 69
    alerter
    C'est important ........c'est la moindre des choses qu'un professionnel de santé peut apporter à ses patients !
  • 26/08/2021 à 19:57
    Jarod
    alerter
    On espère qu'il ne reculera pas ! On appelle ça du professionnalisme !
  • 26/08/2021 à 20:49

    alerter
    Notre métier et notre mission, c'est de soigner les gens et pas de les contaminer ! Il y a tellement d'autres pays où les soignants ne peuvent pas se vacciner et qui ne savent pas comment éviter la catastrophe.
  • 26/08/2021 à 22:17
    drlouzou
    alerter
    Ne soyons des colabos du virus , soyons des exemples . Donc vaccinateur et vacciner .
  • 27/08/2021 à 09:51
    gar
    alerter
    ils nous le rendent si bien
  • 27/08/2021 à 10:17
    OJF
    alerter
    Simplement un acte d'amour.
  • 27/08/2021 à 10:46
    gandalfe
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 27/08/2021 à 14:25
    gar
    alerter
    l'amour forcé est une si belle chose...
    Demandez autours de vous
  • 27/08/2021 à 20:00
    drlouzou
    alerter
    COVID-19 : L’éradication est possible

    Serge Cannasse Actualités socio-professionnelles 17 août 2021


    L’existence de plusieurs vaccins et l’efficacité avérée des mesures barrières permettent-elles d’envisager l’éradication du COVID-19 ? Pour répondre à cette question qui peut sembler prématurée, des auteurs néo-zélandais ont comparé cette épidémie à deux autres, combattues avec succès : la poliomyélite (il reste néanmoins une souche en circulation) et la variole. Pour cela, ils ont dressé une liste de 16 variables, chacune évaluée avec une notation de 1 à 3, le maximum d’efficacité sur les chances d’éradication de la maladie examinée étant donc de 48.

    Les seize variables couvrent un large spectre : rapport bénéfice-risque des vaccins, durée de l’immunité acquise, impact des mesures barrières, communications gouvernementales et médiatiques, implication des gouvernements, acceptation des mesures par la population, etc. Les notes obtenues pour chacune d’elles dressent un bilan des atouts et des faiblesses d’une campagne d’éradication au niveau mondial.

    La variole obtient une note de 43 sur 48, soit 2,7 sur 3, la poliomyélite 26 sur 51, soit 1,5 sur 3, et le COVID-19 28 sur 51, soit 1,6 sur 3. Sans donner prise à un optimisme ou un pessimisme excessifs, ce score permet donc d’envisager la question sérieusement.

    Les deux principaux obstacles relevés par les auteurs sont la résistance à la vaccination d’une partie de la population et l’émergence de variants très transmissibles et pouvant échapper à l’immunité vaccinale. Ce dernier point peut être pondéré par les limites que rencontrera inévitablement l’évolution du virus et par l’adaptation des vaccins.

    Deux autres problèmes sont préoccupants. D’une part, les stratégies de prévention ont un coût élevé, aussi bien pour acquérir et administrer les vaccins que pour adapter les services de santé à la situation épidémique. C’est un point qui doit être mis en balance avec le coût de la pandémie elle-même. Pour l’instant, des conclusions définitives sont difficiles à tirer. D’autre part, la coopération internationale est indispensable, alors que certains gouvernements préfèrent une approche nationaliste, ou sont même opposés aux savoirs scientifiques. Quant à un possible réservoir animal, les auteurs se montrent confiants dans son impact très limité.

    Le grand avantage dont ces stratégies disposent par rapport aux épidémies de poliomyélite et de variole est l’efficacité des mesures barrières. Pour les auteurs de l’étude, cela a été parfaitement démontré par les pays ayant adopté une stratégie zéro covid. Couplées à une campagne de vaccination, les mesures barrières doivent permettre l’éradication du virus. Cependant les auteurs admettent que leur travail est encore très préliminaire et qu’il devra être complété.

    Retrouvez notre espace dédié COVID-19 : les dernières actualités, le suivi de la vaccination ainsi que notre carte interactive avec l'évolution de la pandémie par pays et par région.
    Références
    Nick Wilson et al. We should not dismiss the possibility of eradicating COVID-19: comparisons with smallpox and polio. BMJ Global Health. 13 juillet 2021. 2021. doi:10.1136/ bmjgh-2021-006810

    Global eradication of COVID-19 probably feasible, and more so than for polio, say public health experts. BMJ. Éditorial. 9 août 2021.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !