Obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19 : objectif 80 % en septembre, sinon… - 01/07/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/07/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19 : objectif 80 % en septembre, sinon…

DR

Olivier Véran refusait de poser un ultimatum. Pourtant « notre objectif est que d'ici le mois de septembre, au moins 80 % des professionnels des Ehpad et des établissements de santé aient reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. A défaut, nous ouvrirons la voie d'une obligation vaccinale pour les professionnels de santé », écrit le ministre de la Santé, avec la ministre déléguée chargée de l'autonomie, Brigitte Bourguignon, dans un courrier du 29 juin adressé aux directeurs d’établissements et consulté par l’Agence de presse médicale.

La machine semble déjà lancée, sur fond de circulation active du variant Delta. Jean Castex a consulté les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, et s'apprête à consulter l'ensemble des associations d'élus locaux et tous les présidents de groupes parlementaires « dans les jours qui viennent », a-t-il annoncé devant les sénateurs ce 30 juin lors des questions au Gouvernement. Le but : recueillir leurs propositions sur les mesures qui pourraient relancer la vaccination contre le Covid-19, dont « la question de vaccination obligatoire des soignants », « le recours au pass sanitaire pour inciter encore plus de personnes à se faire vacciner », ou encore l'isolement des personnes atteintes par le virus, et modifier la législation.

Au 21 juin, 57 % des soignants des Ehpad ou USLD (unités de soins de longue durée) avaient reçu une première injection de vaccin anti-Covid-19 et 49,3 % avaient reçu le protocole complet, indique Santé publique France. Bien loin de la couverture vaccinale de leurs résidents : 88,1 % en primovaccination, 81,6 % en vaccination complète.

Côté libéraux, 78,8 % des professionnels de ville ont reçu leur primovaccination, et 71,2 % ont une vaccination complète, avec à leur tête les médecins (91 % en primovaccination et 80 % en schéma vaccinal complet) et les pharmaciens (respectivement 89 % et 61 %).



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 01/07/2021 à 14:56
    BREZHONEG
    alerter
    info hopital de lyon :,reprise dans OUEST FR et Figaro :

    Covid-19 : une personne non-vaccinée a douze fois plus de chances d'en contaminer d'autres ,
  • 01/07/2021 à 15:08
    roller33
    alerter
    @BREZHONEG
    à ce stade, il convient de parler de risque plutôt que de chance....
  • 01/07/2021 à 16:16
    PCC1
    alerter
    Une précision,c'est une modélisation ce n'est pas observationnel...
  • 01/07/2021 à 20:59
    Rixtou
    alerter
    Source pour le 12 fois plus s’il vous plait c’est important. Parce que pour le moment la vaccination avec les vaccins actuels semble avoir une efficacité limitée sur le variant indien delta. Donc autant argumenter intelligemment les bénéfices de cette vaccination. Merci
  • 07/07/2021 à 15:48
    BREZHONEG
    alerter
    je n'ai pas reussi a faire accepter ici un copié collé de ce que l'Institut Pasteur de Lyon a publié, mais c'est bien ,par une reconstitution de courbe, 12 fois plus.
  • 07/07/2021 à 17:58
    roller33
    alerter
    Maintenant, toutes les cartes sont rebattues avec le variant Delta qui serait beaucoup plus transmissible, y compris chez les personnes ayant un cycle vaccinal complet.

    Quel impact du variant Delta sur les vaccins ARN?

    Israël fait état d’une efficacité réduite à 64% pour prévenir les infections Covid, contre 94% avec Alpha. Cette information, révélée par le portail isréalien Ynet, a été confirmée par le ministère de la santé du pays. Les officiels israéliens n’en sont pas à envisager une troisième dose de vaccin, mais conseillent aux personnes ayant été en contact avec un malade du Covid-19 de se faire dépister – même si elles sont pleinement vaccinées.

    Les évaluations britannique et israélienne convergent sur un point fondamental: la protection contre l’impact sanitaire. Même avec Delta, le vaccin Pfizer reste extrêmement efficace contre les formes de Covid-19 susceptibles de conduire à l’hôpital.

    conclusion : ce qui est primordial, c'est de vacciner toutes les personnes susceptibles de faire des formes graves ( utiliser les fichiers de la CPAM comme pour la grippe....) au lieu de faire des moulinets avec les bras en brandissant des menaces de vaccinations obligatoires....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !