Obligation vaccinale : combien de non vaccinés contre le Covid-19 en pharmacie ? - 15/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Obligation vaccinale : combien de non vaccinés contre le Covid-19 en pharmacie ?

Getty Images/iStockphoto

L’obligation vaccinale des soignants entre dans sa première étape ce 15 septembre. Pour exercer, les professionnels soumis à l’obligation doivent présenter un certificat de guérison du Covid-19 ou un justification de statut vaccinal complet, ou justifier de l’administration d’au moins une dose de vaccin anti-Covid-19 avec test virologique négatif de moins de 72 heures.

Au 12 septembre, le taux de vaccination des soignants avec au moins une dose s’élève à 89 % dans les établissements de santé comme dans les Ehpad et les USLD, et à 95 % pour les libéraux, selon les chiffres diffusés par le ministère de la Santé. 300 000 professionnels de santé n’étaient pas vaccinés.

« Selon des chiffres plus précis du ministère de la Santé datés de la semaine du 6 septembre, 5 000 à 6 000 pharmaciens ne sont pas vaccinés », détaille Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Dans une enquête interne de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), 15 % des adhérants répondants ont dans leurs équipes un salarié refusant l'obligation vaccinale. Soit « entre 3 000 et 4 000 » personnes, estime Philippe Besset, sur 120 000 salariés du réseau officinal. Un chiffre qui, selon lui, ne provoquera pas de fermeture d’officine à compter de l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale.



Anne-Charlotte Navarro avec Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 15/09/2021 à 16:59

    alerter
    6000 pharmaciens non vaccinés, pourquoi à votre avis ?
  • 15/09/2021 à 17:16
    girondid
    alerter
    Parce qu'ils n'ont de pharmacien que le diplôme et ne sont pas au contact des patients ?
  • 15/09/2021 à 18:10

    alerter
    Bonjour à toutes et à tous ... moi je comprend parfaitement ceux qui ne veulent pas se faire vacciner...chacun est libre , du moment que le vaccin n'empêche la transmission.
  • 15/09/2021 à 18:47
    pascal.r
    alerter
    Le vaccin n’empêche pas la transmission...
    Pourtant suivant la dernière enquête de pharmacovigilance portant sur le vaccin à priori le moins efficace, le Vaxzevria...
    On a
    47 Infections Covid pour 7.77 Millions d'injections.
    Plutôt pas mal comme protection !!!
    Et donc pour éviter aussi la transmission !
  • 15/09/2021 à 20:28

    alerter
    Apparemment, dire les choses simplement ne suffit pas ... ce que je voulais dire est simple : un vacciné reste malgré tout quelqu'un de potentiellement contagieux si il contracte la Covid ( eh oui le vaccin permet juste d'éviter les formes grave) et donc pourquoi on oblige nos confrères qui ne veulent pas le faire à se vacciner sous prétexte de les empêcher de "transmettre " le virus !
  • 15/09/2021 à 20:52
    Eleglin
    alerter
    Pour quelle raison valable un confrère bien informé et sans contre-indication pourrait refuser la vaccination ? Désolé, mais je n en vois aucune.
  • 15/09/2021 à 21:31
    tnttnt
    alerter
    "eh oui le vaccin permet juste d'éviter les formes grave" : tu es complètement à côté de la plaque...
  • 15/09/2021 à 21:48
    roller33
    alerter
    Selon les dernières données ( 2020 ) publiées par l'Ordre des pharmaciens, on dénombre 53 963 pharmaciens d'officine :
    - 25 518 titulaires
    - 27 014 adjoints inscrits en section D ( il y en a encore qui fraudent )
    - 1431 inscrits pour l 'Outre-mer

    Il y aurait donc 10% de réfractaires ce qui est relativement important quand on sait que les pharmaciens sont rarement en surnombre dans les officines ( recrutement basé sur le CA, manque d'attractivité de la profession, pénurie de candidats... ).

    Reste à voir la prochaine parution de données consolidées...


  • 15/09/2021 à 23:23
    pharmacovigilant
    alerter
    Bonjour,
    Il est souhaitable de se faire vacciner pour éviter de tomber malade et pouvoir ainsi être présent pour dépister, vacciner, soigner nos patients.
    De plus , toutes les études indiquent que si la vaccination n ' empêche pas la transmission , elle la réduit de façon significative.
    N ' oublions pas également que notre comportement en matière sanitaire a encore une valeur d' exemple !
  • 16/09/2021 à 07:50

    alerter
    Si le vacciné attrape la covid, il paraît qu'il peut avoir la même charge virale et donc transmettre de façon égale le virus qu'une personne non vaccinée ! Certes visiblement, ce vaccin différemment des vaccins habituellement connus pour réduire la transmission, n'a pas d'effet là dessus ! Pourquoi le système immunitaire d'une personne totalement vaccinée n'empecherait pas la multiplication du virus ? Au point qu'on arrive à la même charge virale ?
  • 16/09/2021 à 08:32
    pascal.r
    alerter
    47 Infections Covid pour 7.77 Millions d'injections.
    Et donc de fait, moins de transmission !
  • 16/09/2021 à 08:47
    Fab85
    alerter
    Ça ne sert à rien de leur dire les chiffres. Ni de leurs expliquer ils ne veullent rien entendre. Ceux qui ne veulent pas se vacciner on devrait les laisser. Mais ne pas leur rembourser leur test, ni les frais d arret de travail ou d hospitalisation s ils tombent malade. Ils veulent une liberté au depend des autres. Ok mais ils assument après. S ils ne peuvent pas se soigner et qu ils decèdent ça fera des individualistes et des râleurs en moins.
  • 16/09/2021 à 09:04
    Eleglin
    alerter
    Cela me sidère de voir des personnes qui sont identifiés sur le site par un logo "professionnel de santé certifié" argumenter avec des "il parait". L'histoire de la charge virale a déjà été expliquée avant, je crois même que la rédaction est intervenue sur un fil de discussion la semaine dernière. Faut arrêter de lire n'importe où, n'importe quoi, n'importe comment.
    Pour des professionnels de santé, ce n'est juste pas possible de tirer ses informations de sources non fiables, de réseaux sociaux, de journaux non spécialisés. Il en va de la crédibilité professionnelle.
  • 16/09/2021 à 09:07
    PCC1
    alerter
    Sur la charge virale identique entre un vacciné et un non vacciné ce n’est pas « il parait » c’est le bin Dr FAUCI ,himself , qui l’a dit et qu’elle serait même supérieure chez les vaccinés .
    Ce même bon Dr FAUCI. a l’origine de ce montage sous couvert de science , soumettez vous c’est de la science on vous dit .
    Par ailleurs il y a un biais actuellement , ce sont les gestes barrières , quelle sera l’efficacité une fois les gestes barrières abandonnés ?
  • 16/09/2021 à 09:10
    PCC1
    alerter
    @ Eleglin
    Vous avez raison il vaut s’informer sur le Lancet ou lire les stats de la DREES …
  • 16/09/2021 à 09:29
    roller33
    alerter
    @Fab85, avec des raisonnements pareils, les officines vont bientôt réduire leur voilure : petit inventaire...

    Fini le remboursement des médicaments de la sphère cardiovasculaire chez ceux qui sont adeptes de la malbouffe, idem chez ceux qui ont un diabète de type II. ( les maladies métaboliques sont les fléaux des pays riches ).

    Et que dire de tous ces chouineurs qui se gavent d'anxiolytiques et autres antidépresseurs, z'ont qu'à se prendre en main, un brave coup de pied au derrière et zou.

    Les antalgiques, pour quoi faire ? La douleur est une vue de l'esprit, tous ces gens sont certainement des simulateurs.

    Ah, j'oubliais, tous les fadas de la route, des sports extrêmes et autres conduites à risque ( addictions, tentatives de suicide ) : ils pourront aussi s'assoir sur le remboursement des soins hospitaliers et pharmaceutiques en cas de paralysie ou cancers.

    Quant aux contraceptifs, c'est du luxe, les gens n'ont qu'à s'abstenir, c'est pas compliqué quand même...
  • 16/09/2021 à 09:39
    PCC1
    alerter
    Entièrement d’accord la douleur ça forge le caractère, les urgences dont encombrées de gros fragiles !
    L’ARS devrait vérifier tous les caddies à la sortie des GMS…
  • 16/09/2021 à 10:14
    pascal.r
    alerter
    @roller33
    Tout à fait d'accord avec Fab85, quand on n'est pas vacciné, attraper le Covid est un choix personnel et égoïste qui n'a pas à être supporté par la collectivité qui respecte la loi et les autres citoyens.
    La comparaison avec la malbouffe, l'alcoolisme, le tabac, la drogue...n'a aucun rapport. Dans toutes ces addictions, il n'y a aucun médicament miracle (1vaccin) pouvant la faire disparaitre.
    Pour les sports extrêmes, une assurance individuelle est obligatoire.
    @PCC1
    "charge virale identique entre un vacciné et un non vacciné"
    C'est le cas momentané avec TOUS les vaccins qui n'agissent pas instantanément, faut pas rêver !
    Par contre vous oubliez de dire que la charge virale diminue très rapidement, par l'action même du vaccin.
    Donc la contagiosité du vacciné n'a absolument rien à voir avec celle d'un non vacciné qui lui sera réellement malade sur une période longue.
  • 16/09/2021 à 10:38
    roller33
    alerter
    @pascal.r
    jusqu'à preuve du contraire, la vaccination anti- COVID n'est pas obligatoire en population générale et je ne crois pas que, comme le fait Fab85, proposer la non prise en charge des quelques récalcitrants à la vaccination obligatoire soit LA solution ( au regard des mauvaises habitudes alimentaires qui pourraient être prévenues et qui coûtent un bras à la société en consultations, traitements médicamenteux, hospitalisations, chirurgie, chimio... ) : ces propos sont dignes du café du commerce ( dixit une vaccinée de la 1ère heure ).

    Et je ne commenterai même pas la dernière phrase de Fab85 :
    "S ils ne peuvent pas se soigner et qu' ils décèdent ça fera des individualistes et des râleurs en moins".
  • 16/09/2021 à 11:00
    pascal.r
    alerter
    Dans les faits, la solidarité n'existe pas, n'existe qu'une coalition d'égoïsmes et certains le sont plus que d'autres, en l'occurrence les non vaccinés.
  • 16/09/2021 à 11:01
    PCC1
    alerter
    Ce qui se passe en Israël vous donne raison de même sue la déclaration d’un médecin de l’hôpital Ichilov de Tel Aviv «  les non vaccinés ont une maladie plus courte et moins grave que les personnes vaccinées chez qui l’infection est plus sévère et dure plus longtemps «  vous donne aussi raison .
    Peut-être un effet paradoxal de cette infection une charge virale supérieure serait plus protectrice ……on en sait tellement peu sur cette pandémie qui s’est abattue sur notre pauvre planète !
  • 16/09/2021 à 11:26
    pascal.r
    alerter
    Ce qui se passe en Israël et partout ou la population est largement vaccinée, donc en France, montre l'efficacité de la vaccination.
    Il faudrait être d'une mauvaise fois prodigieuse pour ne pas le reconnaitre.

    90 % des patients les plus gravement malades ne sont pas vaccinés a indiqué la chef des services de santé publique, le docteur Sharon Alroy-Preis le 12/09/21
  • 16/09/2021 à 11:27
    Czentovich
    alerter
    Par contre vous vous en savez plus que nous ;-)
  • 16/09/2021 à 11:38
    PCC1
    alerter
    Pas encore d’insultes Czentovitch?

    @pascal
    On ne doit pas lire les mêmes articles de nombreux directeurs d’hôpitaux israéliens ont déclarés à plusieurs reprises que les vaccinés étaient plus nombreux et plus sévères .
    Leur PM a déclaré que les vaccinés x2 étaient plus à risques que les non vaccinés .
    En GB c’est pareil les études de leur équivalent SPF , soit PHE montrent qu’il y a eu plus de décès chez les vaccinés que non vaccinés depuis le printemps .
  • 16/09/2021 à 12:15
    Czentovich
    alerter
    Source??
  • 16/09/2021 à 12:29
    Eleglin
    alerter
    Les pharmaciens ont prêté serment d exercer dans l intérêt de la santé publique (...) et de ne pas oublier leur responsabilité et dévoirs envers leurs malades. Un patient potentiellement contaminé par un professionnel assermenté qui a refusé une obligation vaccinale validée par la sciencse, désolé ça fait tâche. Après vous etes libres de fumer, mal manger, etc. les conséquences vous regardent car elles n exposent pas la santé des autres. Sinon fallait choisir des professions qui ne sont pas en contact avec des malades.
  • 16/09/2021 à 12:38
    drlouzou
    alerter
    Comprend pas , pharmaciens et non vaccinés. Effectivement , il semble préférable que ces pharmaciens arrêtent .
  • 16/09/2021 à 12:38
    BREZHONEG
    alerter
    Par contre en Corse et en Guadeloupe, meme declaration des 2 chefs de service: Les cas graves sont tres majoritairement des non-vaccinés.
  • 16/09/2021 à 12:41
    PCC1
    alerter
    Voir étude de la DREES à ce sujet et surtout son décodage....
    Aux Antilles il y a pourtant un célèbre 3 doses pourtant décédé.
  • 16/09/2021 à 13:44
    drlouzou
    alerter
    PCC1 is come back !!!!!
  • 16/09/2021 à 13:59
    Czentovich
    alerter
    @PCC1 : Source?
  • 16/09/2021 à 14:05
    roller33
    alerter
    @PCC1

    Cofondateur de Kassav’, Jacob Desvarieux est effectivement décédé du coronavirus. S'il avait bien reçu 3 doses de vaccin, ce n'était pas par plaisir : le chanteur de 65 ans était diabétique et greffé d’un rein donc sous immunosuppresseurs.

  • 16/09/2021 à 18:19
    Pharmaben
    alerter
    On commence à avoir l'habitude de @PPC1 et ses "arguments", tirés, on ne sait pourquoi, systématiquement de déclarations, fausses ou mal comprises, de responsables de santé d'Israël, du Japon..., mais jamais de France.

    Concernant sa dernière affirmation, que là aussi il répète en boucle, sans source, comme si à force de l'ânonner, elle allait devenir vérité, je pense qu'il a fait comme tout complotiste qui se respecte: trouver un truc relativement officiel, le lire en diagonale, ne rien en comprendre, et le ressortir à sa sauce en mode: "vous voyez bien que vous n'avez rien compris, le temps me donne raison"

    La vérité, simple, est pourtant juste sous ses yeux (et sous les nôtres, du coup, ne lui en déplaise):

    "Le paradoxe (qui n’en est pas un) s’explique simplement. Dans la population à risque de formes graves de Covid, l’immense majorité des personnes est vaccinée – 90 % des plus de 60 ans ont en effet déjà reçu deux doses de vaccins. Bien qu’une très faible proportion de vaccinés développent une forme grave de la maladie s’ils sont exposés au virus, le nombre absolu d’individus concernés est grand, puisque celui des vaccinés est grand.
    Les non-vaccinés sont, proportionnellement, plus nombreux à développer des formes graves de la maladie. Mais la part de personnes à risque non-vaccinées (qui n’a reçu aucune dose ou une seule dose de vaccin) étant très faible en Israël, le nombre absolu d’individus concerné est également faible."

    "Mi-juillet, la chaîne israélienne Channel 12 News Israel notait que 61 personnes étaient hospitalisées dans un état grave. Parmi les personnes âgées de plus de 60 ans, près d’une sur cinq (8/44) était non-vaccinée, alors que les non-vaccinés représentent moins d’une personne sur dix dans la population de cette classe d’âge. Par ailleurs, parmi les 17 personnes de moins de 60 ans hospitalisées dans un état grave, seule une était vaccinée."

    17 secondes de lecture, 3 secondes de temps de cerveau, vous auraient évité de raconter encore une sottise orientée, cher @PCC1
  • 16/09/2021 à 18:27
    Czentovich
    alerter
    Belle analyse merci
  • 16/09/2021 à 18:52
    pascal.r
    alerter
    @Pharmaben
    Tout à fait d'accord avec vos propos.
    Cet effet qui semble paradoxal (augmentation de l’hospitalisation des vaccinés parallèle à celle de la vaccination) est normalement compréhensible pour toute personne avec le minimum de jugeote.
    C'est du basique de chez basique et pourtant l'argumentaire principal des antivaccs et de beaucoup de chroniqueur et journaliste qui balancent ça, sans sans la moindre réflexion, même sur les médias nationaux.
  • 16/09/2021 à 19:09
    PCC1
    alerter
    @Pharmabenn

    Jamais de France comme par hasard...les études de la DREES et de l'IP sont tellement fiables.
  • 16/09/2021 à 19:21
    tnttnt
    alerter
    C’est vrai que pour le Delta, la charge virale est comparable à celle des non-vaccinés mais ça concerne les 10% de personnes qui ont été en échec du vaccin.
    Ça ne remet pas en cause le fait que 90% des personnes qui ont été vaccinées ne vont pas être contaminantes, ne vont pas transmettre le virus.
  • 16/09/2021 à 19:23
    tnttnt
    alerter
    @PCC1
    "Jamais de France comme par hasard...les études de la DREES et de l'IP sont tellement fiables."
    Ce n'est pas toi qui cite Fauci juste avant ? Mais nous ne sommes plus à une contradiction près venant de ta part...
  • 17/09/2021 à 13:07
    Fab85
    alerter
    Roller 33, j oubliais que la connerie était une maladie. "PARDON"
  • 17/09/2021 à 13:17
    Fab85
    alerter
    Concernant la mal bouffe comme vous dites certains, il y a des origines. Le stress, le manque de moyens financiers et de temps pour bien se nourrir, la boulimie et j en passe.

    Le vaccin lui est gratuit.



  • 17/09/2021 à 15:03
    roller33
    alerter
    @Fab85
    On ne vous a jamais dit que rien n'est gratuit ?
    A toutes fins utiles, je vais rectifier une contre-vérité : à la fin il y a toujours quelqu'un qui paie , c'est bibi, avec ses impôts : hé non, Pfizer, Moderna et consort n'ont pas offert les vaccins à la population française, ( désolée de casser vos rêves d'enfant ), ils les ont vendus, ce qui est tout à fait normal.

    Et je le redis, jusqu'à preuve du contraire, la vaccination anti- COVID n'est pas obligatoire en population générale et je ne crois pas que, comme vous le faites, proposer la non prise en charge des quelques récalcitrants à la vaccination obligatoire soit LA solution.

    Quant à votre dernière phrase, "S ils ne peuvent pas se soigner et qu' ils décèdent ça fera des individualistes et des râleurs en moins",
    c'est immonde et je me demande à quoi sert le modérateur.
  • 17/09/2021 à 16:21
    Fab85
    alerter
    Ce que je trouve immonde ce sont les gens qui ne pense qu à leur pomme.

    Quand je dis que c est gratuit c edt que c est accessible à tout le monde.

    Et je prefère payer un vaccin avec mes impots que de subventionner les soins de quelqu un qui n a aucun sens civique.
  • 17/09/2021 à 16:40
    roller33
    alerter
    @Fab85

    non, ce qui est immonde, c'est de souhaiter la mort de quelqu'un, point barre.
  • 17/09/2021 à 17:06
    Fab85
    alerter
    Et quand on ne se vaccine pas intentionnellement et qu on risque de contaminer quelqu un, on appelle ça comment?
  • 17/09/2021 à 17:27
    roller33
    alerter
    @Fab85

    Pour information, en France on ne discrimine pas les malades.

    La vaccination anti- COVID n'est pas obligatoire en population générale et vous pairez les soins pour tous les contaminés que cela vous plaise ou non ( de même que vous payez pour les bénéficiaires de l' AME ! ), alors il ne sert à rien de déblatérer de façon indécente.

    Fin de l'histoire.
  • 17/09/2021 à 17:29
    Fab85
    alerter
    Puis clairement je ne souhaite la mort de personne. Mais si quelqu un de non vaccineé par intention décède du covid et bien ça ne m empêchera pas de dormir. Tout comme si quelqu un a bu, pris le volant et se tue tout seul. C est leur responsabilité. Là où ça me met hors de moi c est quand ils mettent en danger les autres quand ils le font. Quand on dit que la liberté des uns s arrete là ou commence celle des autres. Ça veut dire que ce qu on fait ne doit pas géner ou empêcher de vivre le reste des gens. J en ai ras le bol des confinements par exemple. Parce que oui, je l ai respecté. Sans compté la dette que l on va devoir supporter.

    Bon maintenant j arrete de répondre. Ça ne changera pas la phase du monde de toute façon.
  • 17/09/2021 à 17:58
    roller33
    alerter
    @Fab85

    "Ça ne changera pas la phase du monde" vous voulez certainement dire la FACE du monde ( à moins que vous ne soyez platiste ?!? ).

    Et pour recentrer le débat et mettre un terme au délire de certains, le titre de l'article ci-dessus est "Obligation vaccinale : combien de non vaccinés contre le Covid-19 en pharmacie ?"

  • 17/09/2021 à 18:14
    Fab85
    alerter
    Roller 33

    On peut considérer qu une phase est un état à un moment donné. Non?

    Puis on parle bien de phase lunaire aussi.

    Une face sur une sphère oui, mais y en a pas deux.

    Je préfère ma propre expression.

  • 17/09/2021 à 18:43
    Eleglin
    alerter
    Ça part un peu en dialogue votre affaire. Et rebondir sur des phrases ou des bouts de phrase, c est vilain et ça ne fait pas avancer une discussion.
  • 17/09/2021 à 18:57
    roller33
    alerter
    @Eleglin, tout à fait d'accord avec vous, c'est pourquoi j'ai précisé à nouveau le sujet de l'article, à savoir la vaccination obligatoire du personnel travaillant en officine.

    Cependant, force est de constater que certains ne savent plus quoi inventer pour se raccrocher aux branches ( leurs propres lois, leurs propres expressions ).
    C'est pathétique.
  • 17/09/2021 à 21:01
    drlouzou
    alerter
    3 000 SOIGNANTS NON-VACCINÉS ONT ÉTÉ SUSPENDUS SELON LES AUTORITÉS
    3 000 suspensions ont été signifiées à des personnels de santé non vaccinés contre le Covid-19 après l'entrée en vigueur mercredi de l'obligation vaccinale des soignants

    « Il y a eu hier quelque 3 000 suspensions qui ont été signifiées à du personnel des établissements de santé ou médico-sociaux qui n’étaient pas encore rentrés dans un parcours de vaccination », a déclaré Olivier Véran sur la radio RTL le 16 septembre, au lendemain de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale des soignants, ajoutant qu’il y avait eu également « quelques dizaines de démissions ».

    « Nous parlons d’un public de 2,7 millions de salariés », a -t-il ajouté, certifiant que « la continuité des soins a été assurée ».

    Selon lui, « un grand nombre de ces suspensions ne sont que temporaires » et concernent « essentiellement du personnel des services supports », « très peu de blouses blanches ».

    2,7 millions de professionnels de santé en France dans les hôpitaux, maisons de retraite, soignants libéraux, aides à domicile, pompiers, ambulanciers sont concernés par cette mesure.

    Selon les chiffres communiqués par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) le 17 septembre, 15% des titulaires de pharmacies d’officine sont confrontées au problème, laissant 3 000 membres de leurs équipes au bord du chemin à l’échelle nationale.

    Source: RTL/FSPF 16 & 17/09/21
    Étiquettes: covid-19droitmétiervaccin
    17 septembre 2021
  • 17/09/2021 à 22:22
    Fab85
    alerter
    Vous ne manquez pas d air Roller. C est vous qui me jugez en disant que je pense des choses ( qui n ont pas de rapport avec le sujet). Je me sens obliger de répondre pour me justifier et apres vous dites que c est moi.

    J allais vous remercier un peu plus tot Eleglin mais je me suis dites qu il ne fallait pas que j insiste. Apparemment lui n a pas compris.

    Je me demande si en face de moi Roller vous auriez autant d arrogance. Vive l écris hein....
    Sur ce... meme si vous repondez, sachez que je vous..... pardonne et que je ne reponderai plus.

  • 17/09/2021 à 23:49
    Eleglin
    alerter
    @fab35 de rien. Ça me met mal à l aise quand je vois qu on prête de mauvaises intentions à partir de bouts de phrases isolées.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !