Obligation vaccinale, adjuvants aluminiques : les recours des opposants rejetés en Conseil d’Etat - 07/05/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/05/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Obligation vaccinale, adjuvants aluminiques : les recours des opposants rejetés en Conseil d’Etat

Obligation vaccinale, adjuvants aluminiques, recours, Conseil d’Etat, aluminium, vaccin doomu/iStock

L’obligation vaccinale à 11 vaccins entrée en vigueur en janvier 2018 porte-t-elle atteinte au droit à l’intégrité physique qui découle du droit au respect de la vie privée ? Non, pour le Conseil d’Etat qui rejette, dans une décision du 6 mai, le recours formulé par la Ligue nationale pour la liberté des vaccinations, et consolide ainsi la décision prise par le ministère de la Santé « compte tenu de la gravité des maladies, de l’efficacité de ces vaccins et de la nécessité de les rendre obligatoires pour atteindre une couverture vaccinale satisfaisante pour l’ensemble de la population ».

En parallèle, le Conseil d’Etat a rejeté le recours des 3 000 requérants qui avaient saisi la ministre de la Santé pour qu’elle impose aux fabricants de ne pas utiliser de sels d’aluminium dans les vaccins obligatoires, et qu’elle les contraigne à mettre sur le marché des vaccins sans aluminium, la ministre ayant alors gardé le silence. Pour le Conseil d’Etat : « aucun lien de causalité n’a pu être établi, à ce jour, entre les sels d’aluminium présents dans huit vaccins obligatoires et les maladies auto-immunes ou l’autisme. » Et le Conseil d’Etat de rappeler : « Le recours à ces sels d’aluminium est, en l’état des connaissances scientifiques, indispensable à l’efficacité de la vaccination elle-même et ces produits, utilisés depuis 1926, sont bien tolérés et très efficaces et ne pourraient être remplacés dans l’immédiat. »



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !