Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Justifiant sa non signature du nouvel avenant sur la ROSP génériques (rémunération sur objectifs de santé publique) qui va entraîner une perte sèche de 1 100 euros en moyenne par officine en 2018, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a également taclé l’ Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) sur le bond important du taux national de substitution (de 86 % à 90 %). Ainsi, au recul de la ROSP s’ajoute un objectif de substitution difficilement atteignable.
La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre. « Le taux de substitution de 90 % est présenté comme un épouvantail alors qu’il reste très atteignable compte tenu du niveau record atteint par la pénétration des génériques de 87,5 % en 2017 », corrige Gilles Bonnefond, président de l’USPO. De plus, « nous avons retiré Levothyrox et Atarax du calcul de la ROSP génériques, malgré leur fort potentiel d’économies, en raison de leurs mauvais résultats en termes de substitution, explique-t-il. La neutralisation des contreperformances sur ces deux molécules a pour effet d’augmenter mécaniquement de 2,5 points le taux national de substitution. » De fait, l’augmentation prévue dans la ROSP est en réalité de 1,5 point et non pas de 4 points.
Revenant sur la baisse de 25 M€ de la ROSP sur les génériques, le président de l’USPO rappelle qu’elle était effectivement prévue dans l’accord conventionnel signé en juillet dernier.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !