Objectif national de substitution à 90 % : plus facile à atteindre qu’on ne le pense ? - 20/03/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/03/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Objectif national de substitution à 90 % : plus facile à atteindre qu’on ne le pense ?

Immeuble, sommet, hauteur, pharmacie, budget Pixabay-Free Photo

Justifiant sa non signature du nouvel avenant sur la ROSP génériques (rémunération sur objectifs de santé publique) qui va entraîner une perte sèche de 1 100 euros en moyenne par officine en 2018, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a également taclé l’ Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) sur le bond important du taux national de substitution (de 86 % à 90 %). Ainsi, au recul de la ROSP s’ajoute un objectif de substitution difficilement atteignable.
La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre. « Le taux de substitution de 90 % est présenté comme un épouvantail alors qu’il reste très atteignable compte tenu du niveau record atteint par la pénétration des génériques de 87,5 % en 2017 », corrige Gilles Bonnefond, président de l’USPO. De plus, « nous avons retiré Levothyrox et Atarax du calcul de la ROSP génériques, malgré leur fort potentiel d’économies, en raison de leurs mauvais résultats en termes de substitution, explique-t-il. La neutralisation des contreperformances sur ces deux molécules a pour effet d’augmenter mécaniquement de 2,5 points le taux national de substitution. » De fait, l’augmentation prévue dans la ROSP est en réalité de 1,5 point et non pas de 4 points.
Revenant sur la baisse de 25 M€ de la ROSP sur les génériques, le président de l’USPO rappelle qu’elle était effectivement prévue dans l’accord conventionnel signé en juillet dernier.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 21/03/2018 à 08:19
    pharmago
    alerter
    tant que les NS ne seront pas comptabilisés , le calcul du taux de substitution sera une vaste escroquerie !
    En comptant les NS , la profession est deja a 92-93% !

    Autre solution , pas de tiers payant si princeps , pour l'ordo entiere
    Mention "non substituable" ou pas !

    Encore une autre solution : remboursement des princeps au prix du générique generalisé
  • 21/03/2018 à 09:20
    MAURICE
    alerter
    Autre solution faire payer la différence au médecin en cas de NS.
  • 21/03/2018 à 09:35
    ouf
    alerter
    bien sur que le remboursement sur la base du générique qui se fait dans tous autre les pays nous porterait à 98% sans forcer .
    mais la rémunération du pharmacien n'est pas conservée en l état actuel
  • 21/03/2018 à 15:45
    thoma
    alerter
    on dit que les tfr sont sources de pertes de rémunération. mais l'absence de tfr ne nous préserve pas des baisses de prix. il y a une possibilite de négociation pour convenir de TFR généralisés mais maintien de l'enveloppe globale. (et augmentation de la remise max sur les princeps?)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !