Nouvelles missions : une implication des pharmaciens en dents de scie - 30/01/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/01/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Nouvelles missions : une implication des pharmaciens en dents de scie

Vaccination mise à part, les pharmaciens ne se précipitent pas pour développer les nouvelles missions, comme le prouve le bilan chiffré du Gers Data en 2023.  
Getty Images/iStockphoto

Si 87 % des pharmacies proposent d’ores et déjà la vaccination de rappel pour adultes, seules 28 % d’entre elles se sont lancées dans la prescription de vaccins sur le dernier trimestre 2023. Elles ont réalisé en moyenne 5 prescriptions et administrations de vaccins. Souvent considérés comme chronophages et peu rémunérateurs, les entretiens pharmaceutiques ont donc suscité encore moins d’engouement : 11 % des officines les ont pratiqués avec une moyenne de 19 entretiens par pharmacie. Pourtant plus court, l’entretien femme enceinte peine aussi à émerger : en 2023, 18 % des pharmacies l'ont proposé et ont réalisé en moyenne 15 entretiens. Quant à la téléconsultation, 22 % des pharmacies offrent aujourd'hui ce service et avec un certain succès puisque chacune d'elles a contribué en moyenne à 175 actes médicaux. 



Audrey Chaussalet

Les dernières réactions

  • 31/01/2024 à 08:47
    Rab74
    alerter
    Encore faudrait il que ça suive... Tests ccr commandes début décembre.... Pas reçus fin janvier. Etc etc et toujours une partie des mg opposés et qui le fo't savoir à leurs patients
  • 01/02/2024 à 19:01
    Potard
    alerter
    Ces nouvelles missions chronophages et peu rémunératrices seront et sont déjà le cercueil de notre profession.
    Entre 500 et 1000 places non pourvues dans les facs de pharma chaque année et personne dans les syndicats ne se remet en cause.
    Les jeunes sont le thermomètre de notre profession !
    Pas de jeune = pas d'avenir

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !