Nouvelles missions : trois c’est déjà bien ! - 13/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Nouvelles missions : trois c’est déjà bien !

pharmaciens, titulaires, vaccination, enquête, étude, dépistages, missions Jackmac34/Pixabay

Vaccination, TROD, dépistages, bilans de médication : les deux tiers des pharmaciens qui s'y impliquent ne vont pas au-delà de trois nouvelles missions, selon une enquête de la société d’études Pharmed’Insight*. Celle-ci a interrogé en juin 200 pharmaciens titulaires d’officine notamment sur cette thématique des nouvelles missions. Il en ressort que 8 pharmaciens sur 10 affirment avoir pratiqué la vaccination contre la grippe saisonnière, soit le même taux que celui avancé par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) début février. Cet échantillon s’implique également dans les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) à hauteur du tiers des répondants. Suivent les entretiens pharmaceutiques, bilans partagés de médication (BPM) et divers dépistages qui sont pratiqués par un pharmacien sur 4 environ. Selon des statistiques sur l'année 2019, près de 3 000 officines réalisaient des BPM (soit 15 % de l’effectif).

Pour 30 % des pharmaciens interrogés, ce sont les procédures à mettre en place et l’organisation de l’espace de confidentialité qui ont posé problème. La relation avec les médecins environnants s’est dégradée pour seulement 8 % des répondants. Cependant, seulement un pharmacien sur 4 estime que les nouveaux services permettent de recruter et fidéliser patients et clients à l’officine et qu’ils constituent une rémunération complémentaire.

« Pratiques et leviers de croissance en officine »



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !