Nouvelles missions, projet en rade : technique pour emmener les équipes - 11/02/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Nouvelles missions, projet en rade : technique pour emmener les équipes

Qimono/Pixabay

Déployer les nouveaux services et mobiliser son équipe pour l’impliquer dans ce projet d’entreprise est parfois compliqué. Lors des 12es Rencontres de l’officine qui se sont déroulées les 9,10 et 11 février 2019 à Paris, ITG Formation a donné des clés pour passer à l’action et lever les freins. « Il sera plus facile pour un titulaire d’inverser la donne s’il a un projet d’entreprise, s’il est convaincu du sens de son projet pour lui-même et ses collaborateurs, et s’il est convaincant auprès de son équipe », livre Mireille Soubrenie, coach d’ITG Formation. 
Le travail va consister à arpenter la face cachée des nouvelles missions : les spécificités de l’officine, ses points forts et ses points faibles. « Il faut s’appuyer sur ce qui marche bien individuellement et collectivement dans l’officine et le mettre en valeur de manière à ce que chacun puisse apporter une pierre à l’édifice », complète François Deleu, consultant d’ITG. La meilleure façon de mobiliser un collaborateur ? L’inviter à faire part devant l’ensemble de l’équipe d’une expérience positive dont il a retiré une certaine fierté au prix de ses efforts. Par exemple, comment il a accompagné un patient dans son observance. Comment il a aménagé un endroit lugubre de la pharmacie en un espace d’accueil convivial pour le client... Ce retour d’expérience va créer l’empathie, la confiance et l’adhésion de l’équipe. En mode « réceptif », chaque collaborateur va pouvoir s’exprimer sur son propre ressenti des nouvelles missions et ses propres ressorts de créativité. « Le titulaire doit accepter que l’adjoint et le préparateur aient des idées, toutes doivent être écoutées », conseille-t-il. Mais une fois qu’il décide de passer des idées aux actes, ITG consultant lui conseille néanmoins d’être accompagné dans la mise en place de son projet.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 11/02/2019 à 17:34
    Solu
    alerter
    Les conseils élémentaires sont pertinents ... mais pourquoi un titulaire devrait-il absolument s’appuyer sur un cabinet « conseils » payant !?

    Certes le management s’apprend ...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !