Nouvelles missions à l’officine : vigilance sur l’assurance - 25/10/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Nouvelles missions à l’officine : vigilance sur l’assurance

assurance, assureur, pharmacie, pharmacien, contrat, signature DR

Avec la parution au Journal officiel du décret « Services », les pharmaciens peuvent mettre en place, depuis le 6 octobre, les nouvelles missions décrites dans la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de 2009. Dans le cadre de l’expérimentation mise en place autour de la vaccination antigrippale dans 4 régions, les pharmaciens peuvent aussi injecter le vaccin à une catégorie bien définie de patients. 

Ces fonctions sont distinctes de la dispensation traditionnelle de médicaments. En cas d’erreur, le patient peut être tenté de demander au pharmacien un dédommagement. L’article 1240 du Code civil dispose que : « tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ». Ainsi, par exemple, en cas d’erreur de délivrance commise par le titulaire ou par l’équipe, le patient peut être dédommagé par l’assurance responsabilité civile professionnelle du titulaire. Rappelons, que le Code civil rend responsable l’employeur des faits des salariés, que ces derniers soient pharmaciens ou préparateurs. 

Il n’est pas certain que les litiges pouvant découler d’une nouvelle mission soient garantis par cette assurance responsabilité civile. Dans ce cas, si le pharmacien injecte mal, donne un conseil peu judicieux dans le cadre d’un bilan partagé de médication, ou rencontre le moindre problème lié à l'expérimentation sur la future prescription « pharmaceutique », le dédommagement du patient devra être versé par le titulaire lui-même et non par son assurance. 

L’idée n’est évidemment pas de refuser de mettre en place ces nouvelles missions, mais, avant de les instaurer, on ne peut qu’inciter le titulaire à contacter son assureur pour vérifier que ces activités inédites sont bien couvertes par son contrat. Une tâche à effectuer avant la la mise en place des nouvelles missions, car le droit des assurances interdit la prise en charge d’un sinistre antérieur à la date de conclusion du contrat.



Anne-Charlotte Navarro, juriste

Les dernières réactions

  • 25/10/2018 à 17:06
    BREZHONEG
    alerter
    Relisons nos contrats d'assurances quand meme .(bis)
  • 26/10/2018 à 06:09
    MAURICE
    alerter
    Envoyons à nos assurances une lettre recommandée avec AR.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !