Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Pour le premier mois d’application de la réforme signée par l’USPO en 2017 – laquelle ne porte en 2018 que sur la modification des différents taux de marge par tranche de prix -, la croissance n’est pas au rendez-vous.
En janvier, selon des données QuintilesIMS-Pharmastat, le réseau a concédé une perte de rémunération de 10,9 millions d’euros (- 2,32 % par rapport à la même période de 2017). « Il faudra attendre la fin du premier trimestre pour tirer un premier bilan », nuance toutefois Gilles Bonnefond, président de l’USPO. Le président de la FSPF, Philippe Gaertner, n’a lui pas attendu pour exprimer son mécontentement.
« La réalité des chiffres confirme nos prévisions », fait-il remarquer, taclant au passage l’avenant n° 11 signé par l’USPO et la CNAM en juillet dernier « qui devait amener, selon les signataires, un gain d’environ 6 millions d’euros par mois ».
Philippe Gaertner demande l’ouverture d’une négociation avec l’Etat et, plus précisément, la renégociation des paramètres de l’arrêté de marge pour 2019 et 2020, afin de « corriger les effets pervers de la politique de rabot sur les prix industriels insuffisamment compensés par l’avenant n° 11 » ainsi que « l’ouverture d’un chantier en vue de sécuriser rapidement la rémunération du médicament générique ».
Lire aussi l’article « Nouvelle rémunération : premier faux pas lié à la baisse d’activité en janvier », mis en ligne le 12 mars 2018
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus