27/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
billets euros Joachim Wendler - Fotolia

En janvier 2019, premier mois de la seconde année de la réforme du mode de rémunération avec l’introduction de trois honoraires de dispensation, l’évolution est partie sur de bonnes bases. Les comparaisons par rapport au même mois de l’année 2018 montrent deux progressions du chiffre d’affaires des médicaments remboursables et de la rémunération, respectivement de 76,4 M€ (+ 3,44%) et de 16,6 M€ (+ 3,60%) selon des données IQVIA Pharmastat. « C’est la première fois que l’on enregistre une inversion de tendance aussi forte malgré les baisses de prix et de volumes (-0,89 % d’unités vendues en moins en janvier 2019) » commente Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lors d’une conférence de presse ce mercredi 27 février à Paris. Néanmoins, « la prudence est de mise car il ne s’agit que de premiers résultats portant sur un seul mois », ajoute-t-il. Il faudra attendre au moins la fin du premier trimestre 2019 avant de pouvoir affirmer avec certitude que les nouveaux honoraires améliorent la marge et amortissent les baisses de prix.






François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 27/02/2019 à 16:24
    BREZHONEG
    alerter
    Pour Fevrier, ça m'etonnerait que ça soit pareil...
  • 28/02/2019 à 07:02
    MAURICE
    alerter
    Et le pharmacien est de plus en plus aveugle sur sa gestion.
  • 28/02/2019 à 16:55
    PF
    alerter
    en quoi on est plus aveugle qu'avant ? les LGO n'ont jamais été des logiciels de gestion d'entreprise, et c'est bien dommage
  • 28/02/2019 à 16:59
    pharmaco2b
    alerter
    @MAURICE...le pharmacien n est pas aveugle dans sa gestion ..mais aveuglé...c est pas pareil!!!
  • 01/03/2019 à 11:40
    BREZHONEG
    alerter
    Malgré l'aveuglement,on peut faire des esimations "a la louche". 8 ordos a l'heure, de 4 produits= 32 fois 1.02 de remuneration. Comme les prix moyens sont petits(2e5 en moyenne), avec 10% DE MARGE sur 2.5e, c'est a dire 0,25 x32=8e 40 a ajouter aux 32e.Total partiel : 40,40e.Avec ,sur ces 8 ordonnances, des honoraires pour l'age ou med.specifique sur 2 ou 3 d'entre elles:9euros a rajouter aux 40...Allez, je vous le fait a 50 e au total.Avec 10% en plus pour compenser un eventuel oubli,, 55 EUROS de l'heure.Voila ce qu'on a pour faire notre metier et fonctionner l'officine ! , a condition de delivrer 8 ordos chaque heure de la journée.Aux heures creuses, je n'ose pas y penser.Eh bien oui , c'est loin d'etre suffisant,economiquement, ca ne "passe" pas !!! les 10 400 morts se rapprochent.
  • 01/03/2019 à 15:38
    PF
    alerter
    waouh Brehoneg, j'espère qu'avec de telles théories le prix nobel de l'économie vous sera décerné...

    la louche, je vous conseille de l'utiliser... mais pour manger votre soupe
  • 01/03/2019 à 18:43
    BREZHONEG
    alerter
    Je ne demande pas mieux que de lire un autre chiffrage ...venant d' economistes (qui ne vont pas a la soupe, de preference.)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Un paiement au fil de l’eau (à l’acte) sera-t-il suffisant pour vous donner envie de faire des entretiens et des bilans de médication ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK