Nouveau : votre newsletter week-end - 14/01/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/01/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Nouveau : votre newsletter week-end

Getty Images/iStockphoto

Salariés, libéraux..., tous les actifs sont concernés par le projet de réforme des retraites présenté le 10 janvier 2023 par la Première ministre, Elisabeth Borne. A raison d’une augmentation de 3 mois par an, à compter du 1er septembre 2023, il faudra avoir cotisé 43 trimestres dès 2027 pour obtenir une retraite à taux plein. Pour l'instant, les professions libérales s'en sortent bien puisque l’âge d’annulation de la décote est, lui, maintenu à 67 ans. Dans l'opinion, la tension monte déjà. Ce n'est pas la seule : les approvisionnements en paracétamol et en amoxicilline sont eux aussi toujours sous tension. La réunion du 5 janvier 2023 entre l’Agence nationale de sécurité du médicament  (ANSM), les représentants des pharmaciens, des médecins, des patients et des industriels a débouché... sur une autre réunion qui se tiendra le 19 janvier. Côté stocks, certains pharmaciens ont fait parler d'eux en se procurant des quantités très importantes de Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) pour les revendre de manière illicite. Les autorités sanitaires ont promis de mener l'enquête et de renforcer les contrôles. La chasse aux moutons noirs est-elle ouverte ?

Très mobilisés au comptoir, vous avez manqué de temps pour suivre l’actualité ? Voici notre sélection des informations qu’il ne fallait pas rater cette semaine :

Retraites : travailler plus… progressivement

Carrières longues : partir plus tôt… à condition d’avoir cotisé 44 ans

Tests antigéniques combinés Covid-19/grippe : comment sont-ils pris en charge ?

Ruptures de stock : le point sur le paracétamol et l’amoxicilline

Norditropine FlexPro : restrictions de prescription et de délivrance

Trafic de Paxlovid : contrôles de pharmacies en représailles

Indus : de la vaccination Covid-19 au sérum physiologique

Le récap Dispensation - épisode 4 : la dispensation sous protocole



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !