Nouveau protocole sanitaire : « Les pharmacies de centre-ville ne devraient pas être trop impactées »  - 26/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Nouveau protocole sanitaire : « Les pharmacies de centre-ville ne devraient pas être trop impactées » 

Une semaine après l’annonce d'un protocole sanitaire, impliquant  la fermeture de nouveaux commerces, Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA), estime que les pharmacies de centre-ville ne seront pas impactées par une baisse du trafic. 
DR

Vous attendiez-vous à ce nouveau tour de vis ?
Oui, car les messages envoyés depuis quelques semaines étaient assez révélateurs. En revanche, nous ne pensions pas qu’il y aurait de restriction d’ouverture en semaine, afin de permettre un minimum d’activité à des commerçants déjà très éprouvés. La fermeture totale pour certains risque d’être dramatique et les « aides » mises en place pour le gouvernement n’y suffiront pas.

Quel est l'impact de ces nouvelles restrictions sanitaires sur le commerce ?
Fragiliser, si ce n’est donner un coup de grâce à ceux qui étaient déjà en très grande difficulté, comme les agences de voyage, l’hôtellerie, ou encore, la restauration. Si vous rajoutez un projet de loi climat qui envisage de renforcer les contraintes d’exploitation en centre-ville, et qui veut limiter encore le développement du commerce, vous obtenez le duo gagnant pour…

Et pour les pharmacies ?
Gilles Unglik, directeur général opérationnel de Giropharm, me rejoint notamment sur le fait que l’impact sera manifeste, principalement pour les pharmacies des centres commerciaux (en particulier sur le hors ordonnance). Les pharmacies de proximité à Paris ne devraient pas, elles, être trop impactées. La plupart des pharmacies situées en région, connaîtront un impact moindre suite à ces décisions. D’autant que la vaccination va monter en puissance, en plus des tests antigéniques, ce qui va générer du trafic en officine. Cette vision est aussi partagée par Giphar Groupe, dont le maillage territorial se situe principalement dans les villes de taille moyenne, et l’incidence de ces nouvelles décisions devrait être limitée pour l’activité des pharmacies, comme ce fut le cas lors du premier confinement durant lequel elles n’ont pas forcément connu de baisse d’activité significative.



Propos recueillis par Peggy Cardin-Changizi

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !