Nombre d’adjoints en regard du CA : une télédéclaration au plus tard le 31 décembre - 10/08/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/08/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Nombre d’adjoints en regard du CA : une télédéclaration au plus tard le 31 décembre

pharmaciens, adjoints, agence régionale, santé, officine, chiffre d'affaires, pixel_dreams/iStock

A compter de l’année 2020, c’est par voie électronique, à partir d’une plateforme de l’agence régionale de santé, que les officines font la déclaration de chiffre d’affaires qui sert au calcul du nombre de pharmaciens adjoints obligatoires dans une pharmacie.

Un arrêté du 29 juillet paru le 9 août 2020 au Journal officiel fixe la date limite de déclaration au 31 décembre.

Cette opération avait été étendue à l’ensemble des officines par un décret paru le 23 juin et faisait suite à une phase d’expérimentation menée l’an dernier dans 9 départements métropolitains. Précédemment, le délai était fixé au 31 octobre 2020. Il manquait cette parution pour confirmer le report au 31 décembre.

A ce jour, le nombre de pharmaciens dont les titulaires d’officine doivent se faire assister en raison du montant de leur chiffre d’affaires reste fixé selon un arrêté du 1er août 1991 à un adjoint pour un CA annuel HT compris entre 1,3 et 2,6 millions d’euros et à un deuxième adjoint pour un CA annuel HT compris entre 2,6 et 3,9 millions d’euros. Au-delà de ce chiffre d’affaires, un adjoint supplémentaire est requis par tranche de 1,3 millions d'euros supplémentaires.



Les dernières réactions

  • 10/08/2020 à 12:05
    Pragma
    alerter
    On sait tous que le CA est totalement déconnecté de la réalité. Avec la sortie de la réserve hospitalière de nombreux produits très chers vous pouvez avoir une clientèle en baisse avec un CA qui augmente !
  • 11/08/2020 à 07:29
    heula
    alerter
    il est plus que temps que le chiffre d'affaires brut ne soit plus la seule référence, cela devient n'importe quoi.
  • 13/08/2020 à 13:30

    alerter
    Faut déjà arriver à en trouver des adjoints !!!!
  • 17/08/2020 à 15:28
    drlouzou
    alerter
    Payez vos adjoints , vous en trouverez ... De toutes manières , la profession n’attire plus personnes

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !