Nicolas Revel rejoint Jean Castex : quid des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie - 03/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Nicolas Revel rejoint Jean Castex : quid des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie

Jean Castex, Nicolas Revel, Cnam, Matignon, convention pharmaceutique DR

Jean Castex, nommé Premier ministre ce vendredi 3 juillet, a choisi Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), comme directeur de son cabinet à Matignon.

Renouvelé à son poste de DG de la Cnam en octobre 2019, Nicolas Revel va donc quitter l’Assurance maladie alors que les syndicats de pharmaciens devaient signer l’avenant n°21 et l’avenant sur les génériques le 15 juillet prochain. « Nous allons voir si la date de signature sera maintenue. Il faut en effet qu’un nouveau directeur général soit nommé rapidement », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui est par ailleurs satisfait de cette nomination. « Jean Castex et Nicolas Revel, c’est le casting idéal. Tous deux sont des hommes d’Etat qui connaissent bien le monde de la santé », commente Philippe Besset. « Nicolas Revel a accompagné la profession dans sa réforme et le repositionnement des pharmaciens en tant qu’acteurs de santé, remarque de son côté Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO). La fibre « santé » qu’a eue Nicolas Revel en négociant toutes les conventions des professions de santé aura une empreinte à Matignon extrêmement importante. »

 

Facturation des BPM à l’acte : ça avance

La signature de l’avenant 21 devait donner le coup d’envoi du paiement à l’acte des entretiens pharmaceutiques et bilans partagés de médication (BPM), alors que les codes actes qui serviront à la facturation de ces accompagnements patients réalisés en 2019 et 2020 ont déjà été transmis aux syndicats et aux éditeurs de LGO.

Cependant, la facturation à l’acte pourrait démarrer dès la semaine prochaine, sans attendre le 15 juillet ou le successeur de Nicolas Revel. « Un courrier « osmose » va être adressé par l’Assurance Maladie aux pharmaciens dans les tout prochains jours, précisant les modalités de facturation des entretiens pharmaceutiques et des bilans partagés de médication, explique Philippe Besset. L’envoi de ce courrier donnera le top départ de la facturation à l’acte. »

Par ailleurs, le cycle des négociations conventionnelles doit se terminer fin 2020, rappelle Gilles Bonnefond.

 



Magali Clausener et François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 03/07/2020 à 20:01
    roller33
    alerter
    Petite précision.

    Ce n'est pas Mr Castex qui a choisi Mr Revel, c'est Mr Macron qui a choisi à sa place ( il avait déjà tenté la même chose avec Mr Philippe qui, lui, a décliné la "proposition" et a réussi à imposer son choix, à savoir son collègue de l'ENA, Mr Ribadeau Dumas ).
  • 03/07/2020 à 20:10
    Dios Mine
    alerter
    Tout a fait roller 33 .
  • 04/07/2020 à 07:11
    Solu
    alerter
    Procédures administratives et négociations !! Ou comment faire traîner les choses pour limiter l’arrivée des nouvelles rémunérations dont on parle depuis presque vingt ans ! Depuis vingt ans, tous les secteurs de la santé se dégradent tant qualitativement qu’en terme de rémunération des praticiens !! Qu’y-a-t-il à attendre de ce non événement ??
  • 04/07/2020 à 16:03
    BREZHONEG
    alerter
    Mr Revel, c'est celui qui en 2016 nous a envoyé une circulaire nationale cossignée par la MSA et le Regime des Independants, nous jurant que du moment qu'une facture avait été faite avec une Carte Vitale, elle nous sera toujours payée.Sauf que non. Parce qu'a la base (departementale), on continue a faire ce qu'on veut , appuyé sur le TASS dont le juge applique le principe -article 1 la Secu n'a jamais tort, article 2 la Secu a tous les droits. Monsieur Revel est un Chef qui n'arrive pas a se faire obeir par ses subordonnés.Ca m'inquiete beaucoup pour Matignon, endroit où l'on promet beaucoup......
  • 04/07/2020 à 18:27
    brucine
    alerter
    Le décret de 2016 n'a en principe fait que durcir le non respect de cette obligation.

    Le principe du paiement sur la base des droits lus en RO et RC liés, même fantaisistes et dès lors qu'ils ne sont pas forcés, est beaucoup plus ancien, et à une époque où de mémoire ni M Castex ni M Revel n'étaient aux manettes.

    Mais en effet, chaque caisse ou régime a souvent fait à sa guise, les spécialistes incontestés en étant les défunts régimes étudiants et RSI.
  • 06/07/2020 à 20:18
    roller33
    alerter
    Mr Veran rétrogradé au 13ème rang du nouveau gouvernement alors qu'il était au 6ème ( Mme Buzyn était au 8ème lors du 1er gouvernement Philippe mais il y avait alors des ministres d'Etat ), ça sent vraiment le roussi pour la santé...
  • 09/07/2020 à 12:36
    BREZHONEG
    alerter
    Il faudrait que ce soit Martin Hirsch qui succede a Revel. Tres experimenté dans le domaine de la santé, ayant a brasser des millions d'euros et des milliers de problemes, il a prouvé qu'il etait bon . Il est aussi sympathique qu'intelligent, ce qui n'est pas un dfaut. Syndicats et Ordre, faites campagne pour lui, svp.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !