Newsletter week-end : satanée pénurie de médicaments ! - 28/01/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/01/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Newsletter week-end : satanée pénurie de médicaments !

Getty Images/iStockphoto

Cette semaine, l'inquiétude est encore montée d'un cran face aux pénuries de médicaments. Les associations de patients ont demandé à l’Agence européenne du médicament (EMA) de considérer la pénurie d’antibiotiques comme un « événement majeur ». « Le scénario que nous vivons sur les ruptures porte sur des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur », rappelle d'ailleurs Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Pour les syndicats de titulaires, la baisse des prix des médicaments ne doit pas être la seule variable d'ajustement du budget de la santé. Pendant ce temps-là, chez l'oncle Sam, le géant Amazon met en place un abonnement mensuel de 5 $ pour se faire livrer des médicaments génériques sur prescription via Amazon Pharmacy ! A sa façon, le plus célèbre des logisticiens cherche à faciliter le parcours de soins du patient. En France, Covid-19 oblige, ces patients qui constituent la clientèle des officines rajeunissent. 13,4 % d'entre eux ont moins de 34 ans et ils aiment autant, sinon plus, la pharmacie que leurs aînés.

Très mobilisés au comptoir, vous avez manqué de temps pour suivre l’actualité ? Voici notre sélection des informations qu’il ne fallait pas rater cette semaine :

Génériques : un boycott pour dire stop

Génériques : Amazon les livre sans limite 

Pénurie d'antibiotiques : pas « un événement majeur » pour l'EMA

Prévention : comment elle pourrait se matérialiser

Services à l’officine : anticipez-vous la vague jeune ?

Pyostacine 500 mg : des boîtes trilingues

Dakin Cooper stabilisé : la surprise de son nouveau prix de remboursement

Noxiben : un nouvel hypnotique

Le recap’Dispensation – épisode 6 : prescription hors AMM 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !