Newsletter week-end : les promesses se font attendre - 09/03/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/03/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Newsletter week-end : les promesses se font attendre

Getty Images/iStockphoto

Cette semaine a été marquée par la première plénière des négociations de l'avenant économique à la convention nationale pharmaceutique. Si les sujets évoqués ont été qualifiés par les acteurs de « riches et passionnants », Thomas Fatôme, le directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie, n'a pour l'heure pas promis grand-chose. Or, pour les syndicats, il y a urgence car la situation économique des officines post-Covid-19 continue de se détériorer. « Que va devenir le réseau officinal dans les trois ou quatre prochaines années ? », interroge Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui refuse l'idée que cette question reste en suspens encore très longtemps.

De son côté, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin a annoncé souhaiter que l'Assurance maladie prenne en charge 100 % des frais du test Endotest, dès 2025. Autre bonne nouvelle pour les patients : le passage en ville de la primoprescription des biothérapies en dermatologie serait imminent. 

Très mobilisés au comptoir, vous avez manqué de temps pour suivre l’actualité ? Voici notre sélection des informations qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

Produits de contraste : et les produits radiés sont...

Trod angine et cystite : l’incompréhension des organismes de formation

Cancer colorectal : les efforts des pharmaciens (et des autres) pour améliorer la participation au dépistage

Papillomavirus : moins de 15 % d’élèves vaccinés

Biothérapies : la levée de la prescription initiale hospitalière est-elle un moyen de lutte contre la désertification médicale ?

Rémunération officinale : quelles avancées concrètes ?

Réforme de l’ALD : comment le gouvernement envisage de faire des économies

Pénuries de médicaments : les génériqueurs opposés à de nouvelles obligations de stocks

Stock d’Etat de Paxlovid : comment éliminer les boîtes périmées ?

Téléconsultation : priorité aux établissements de santé  



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !