Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
La dispensation à l'unité, la prescription d'antibiotiques pour les angines et cystites après un test rapide d'orientation diagnostique (Trod) positif, les entretiens de prévention aux âges clés de la vie, la fin des arrêts maladie supérieurs à 3 jours après une téléconsultation... Voici les principales mesures du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2024, présenté ce 27 septembre en Conseil des ministres, et qui vont impacter les pharmaciens. La dispensation à l’unité en officine, qui doit permettre de faire face aux tensions d’approvisionnement de certains médicaments, concernera les antibiotiques, comme l'amoxicilline, mais aussi d'autres molécules...Une nouvelle qui fait l'unanimité contre elle au sein de la profession. Quant aux entretiens de prévention aux âges clés de la vie, une expérimentation est lancée au tout début d'octobre dans les Hauts-de-France, avant une généralisation sur l'ensemble du territoire prévue au 1er janvier 2024. Le 2 octobre est la date choisie par le gouvernement pour lancer la campagne de vaccination contre le Covid-19. SI un patient souhaite en même temps se faire vacciner contre la grippe, ça sera également possible « avec tact et mesure» . Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !
Très mobilisés au comptoir, vous avez manqué de temps pour suivre l’actualité ? Voici notre sélection des informations qu’il ne fallait pas rater cette semaine :
Dispensation à l'unité : vers une généralisation, oui mais comment ?
PLFSS 2024 : ruptures de stock, fraudes... Ce qui concerne directement les pharmaciens
Dispensation à l’unité : non c’est non ?
Entretiens de prévention : un tarif horaire moyen de...
PLFSS 2024 : et les franchises ?
PLFSS 2024 : la pharmacie ne veut pas payer les pots cassés
Vaccination antigrippale : un accord de tolérance pour l’avancer au 2 octobre
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !