Négociations sur la rémunération : trois nouvelles propositions de l’USPO - 14/11/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/11/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Négociations sur la rémunération : trois nouvelles propositions de l’USPO

Rémunération, honoraires, négociations, convention pharmaceutique, avenant 11, USPO, assurance maladie, pharmacine correspondant, bpm, bilan partagé de médication, intervention pharmaceutique istock-pixinoo

Lors de la séance de négociations conventionnelles ouverte ce jeudi 14 novembre, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a défendu 3 nouvelles dispositions conventionnelles devant Nicolas Revel, président de la Caisse nationale de l’assurance maladie, afin de préserver l’équilibre économique prévu dans l’avenant n°11.

Tout d’abord, la création d’un nouvel acte, l’intervention pharmaceutique. Cet acte sera lié à la reconnaissance de la dispensation adaptée, valorisant la non-dispensation par le pharmacien de tout ou partie des traitements à posologie variable (contre la douleur, la constipation, en dermatologie…). « Le but est de mettre en place un mécanisme incitatif, les économies générées par une dispensation adaptée aux besoins du patient seront partagées entre les pharmacies jouant le jeu et l’assurance maladie », détaille Gilles Bonnefond. 

Ensuite, il souhaite la reconnaissance du pharmacien correspondant, « qu’il puisse être enregistré par la Cnam selon les mêmes modalités de déclaration que celles des médecins traitants, permettant ainsi aux pharmaciens de participer au suivi des patients chroniques et âgés, en coordination avec les autres professionnels de santé ».

Enfin, il plaide pour une simplification des bilans partagés de médication et à un élargissement de la cible en ne retenant plus qu’un seul critère d’âge : 65 ans et plus, en supprimant la déclaration des médicaments non remboursés sur Ameli et en renforçant l’accompagnement des patients résidant en Ehpad, ce qui permettait d’ouvrir les bilans de médication à quelque 600 000 à 700 000 patients.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !