Négociation de la convention pharmaceutique : déjà dans la dernière ligne droite ? - 31/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Négociation de la convention pharmaceutique : déjà dans la dernière ligne droite ?

Getty Images/iStockphoto

Après avoir rejeté la proposition de l’Assurance maladie de baisser la marge de la dernière tranche de la rémunération, et à quinze jours de l’échéance fixée pour que la nouvelle convention pharmaceutique puisse être signée sous la mandature d’Emmanuel Macron, les syndicats pharmaceutiques mandatés par leur bureau et leur conseil d’administration s’activent sur la rédaction de contre-propositions sur la rémunération de la dispensation. Mais pas que…

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a écrit 20 pages de contre-propositions allant de l’application de nouvelles règles sur les grands conditionnements, en passant par la revalorisation des actes de prévention, jusqu’au rétablissement de la rémunération sur objectif de santé publique (Rosp) des génériques (dont la profession sera privée en 2022, soit une perte de 65 M€) et à l’extension de cette Rosp aux médicaments « hybrides » et biosimilaires.

De son côté, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a rédigé et adressé à Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), des contre-propositions dans la lignée de son programme défendu lors des élections aux unions régionales des professionnels de santé (URPS).

Vendredi 28 janvier, la FSPF et l’USPO ont tenu leur réunion hebdomadaire. « Nous avons convenu d’attendre la réponse de l’Assurance maladie à nos contre-propositions pour bâtir une opposition qui sera commune à l’ensemble de la profession », déclare Philippe Besset, président de la FSPF. Les choses devraient aller vite.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 31/01/2022 à 18:17
    BREZHONEG
    alerter


    Quand on nous a imposé, sans consultation pour ce changement
    ""historique"" (dixit Gaertner, President de la Fédé) ,à la place de la marge en pourcentage du prix un honoraire fixe à revalorisation non prevue et sans clause de revoyure, j'avais signalé que le jour où il y aurait une flambée de l'inflation, il faudra abandonner cette solution temporaire, et revenir à des revenus indexés grace à la marge en pourcentage.Eh bien nous y sommes,confrontés à l'inflation, (et les medecins aussi, d'ailleurs.)...Et comme on n'aura rien sans se battre, l'heure de la Grande Secu est arrivée.....mais malheureusement pas dans la téte. de ceux qui vivent du maintien de la situation actuellei. Donc, ,par les reseaux sociaux, et vite pendant les elections, on y va !!!
  • 01/02/2022 à 11:09
    smartiz19
    alerter
    Vive la Grande Sécu , et la simplification qui irait avec
  • 01/02/2022 à 18:07
    BREZHONEG
    alerter


    Bonjour SMARTIZ 19 et merci de m'avoir repondu.
    ci joint ,dans le Figaro, une tribune sur le sujet «Grande Sécu»: «Plus simple pour les entreprises, plus équitable pour les assurés»,tribune que l'on peut retrouver par google.
    Bien amicalement

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !