Mutation du Covid-19 : nouvelles consignes pour le dépistage - 24/12/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/12/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Mutation du Covid-19 : nouvelles consignes pour le dépistage

coronavirus

Suite à la détection d’un nouveau variant du SARS-CoV-2 au Royaume-Uni, un message DGS-Urgent émis le 23 décembre fait le point sur le dépistage du Covid-19.

Concernant les tests antigéniques, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a réalisé l’identification des tests antigéniques ciblant exclusivement la protéine « S » pour lesquels cette mutation peut avoir un impact sur l’efficacité des tests. Les tests antigéniques ciblant la protéine N ne sont pas, en revanche, impactés. Un décret paru au JO du 24 décembre précise que « les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés pour l'application du présent alinéa sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 ». Afin de mieux informer les professionnels de santé, le site Internet sur les tests a été actualisé pour indiquer quelle(s) protéine(s) cible chaque test.

La DGS indique également les consignes à tenir pour adapter le dépistage en vue de documenter la circulation de ce variant en France. Les professionnels de santé doivent questionner systématiquement toute personne venant se faire tester sur un potentiel séjour au Royaume-Uni dans les 14 jours précédant la date des symptômes ou du prélèvement ou sur un potentiel contact à risque avec une personne y ayant séjourné. En cas de réponse positive, cette mention fera l’objet d’un renseignement obligatoire de SIDEP (champ « pays de provenance »).

En outre, les professionnels de santé doivent orienter vers la réalisation d’un test RT-PCR toute personne ayant séjourné au Royaume-Uni dans les 14 derniers jours ou ayant eu un contact à risque avec une personne y ayant séjourné et se présentant pour la réalisation d’un dépistage.

La DGS rappelle que toute personne susceptible d’être infectée par le nouveau variant, toute personne testée positive pour ce nouveau variant et toute personne contact à risque d’un cas confirmé par ce nouveau variant devra respecter strictement l’isolement.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !