Municipales : Benjamin Griveaux veut aider les généralistes à s’installer à Paris - 23/01/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/01/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Municipales : Benjamin Griveaux veut aider les généralistes à s’installer à Paris

Elections, municipales, Griveaux, LREM, Paris istock-Gregory_DUBUS

Invité du Café Nile le 22 janvier 2020, Benjamin Griveaux (LREM) qui se présente aux élections municipales de Paris (tête de liste dans le 17e arrondissement), a présenté ses principaux projets en matière de santé. Son premier objectif est d’améliorer la qualité de l’air dans la capitale. Benjamin Griveaux souhaite par exemple faire installer une double ventilation dans les 7 000 salles de classe des écoles primaires parisiennes. Il envisage également de créer dans chacun des 240 quartiers de Paris une « rue jardin », soit une rue avec un espace vert. Il propose aussi en termes de prévention de faire réaliser un examen respiratoire aux enfants lors de leur entrée à l’école et un autre à l’entrée du collège.

Le candidat a également abordé la question de la médecine. D’ici deux à trois ans, 30 % des médecins généralistes installés à Paris vont partir à la retraite. Or, la capitale ne compte déjà que 2 500 généralistes, soit deux fois moins que de médecins spécialistes. Afin d’aider les jeunes médecins à s’installer à Paris, Benjamin Griveaux estime que la ville devait leur proposer des logements à des prix abordables, y compris dans la « petite couronne », la ville étant propriétaire de 3 000 hectares de bâtis et de non bâtis dans les banlieues. Benjamin Griveaux se dit prêt à expérimenter des solutions innovantes. Et d’expliquer : « Si on désengorge de 25 % les urgences des hôpitaux de l’AP-HP, pourrait-on avoir une partie des économies ainsi réalisées reversées à l’Assurance maladie pour revaloriser le tarif de consultation à plus de 25 € ? A Paris, le coût de la vie n’est pas le même qu’ailleurs ». Il a d’ailleurs rencontré Nicolas Revel pour évoquer de tels sujets.

Autre enjeu : la dépendance. « Dans vingt ans, nous allons avoir un énorme problème à Paris : la dépendance. Le nombre de personnes dépendantes va augmenter de 5 à 10 points. Or, quel est le parcours que l’on propose pour les malades chroniques et l’hospitalisation à domicile ? Nous n’avons pas anticipé », a déclaré Benjamin Griveaux, qui devrait dévoiler son programme en début de semaine prochaine.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 23/01/2020 à 14:55
    BREZHONEG
    alerter
    La naissance d'un desert medical a Paris est le signe de la diminution de l'offre de services qui va suivre dans les autres secteurs d'activité. Payant des loyers commerciaux élevés obligeant a limiter des salaires qui ne permettent plus à leurs salariés de se loger dans notre belle capitale, les petites unités de service (infimieres liberales,boulangeries, pharmacies, artisans divers ) ne pourront plus repondre a la demande de clients aisés mais dependants pour beaucoup de choses.Si les prix des appartements continuent a monter comme actuellement, tout le tissus de "depanneurs" divers va refluer vers d'autres horizons.Et la possession et l'usage d'une voiture etant de plus en plus reprimé, le marché de l'immobilier risque de tourner un jour a la Berezina.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !