Mortalité infantile : taux en hausse en France - 01/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Mortalité infantile : taux en hausse en France

Chaque année depuis 2012, un excès d’environ 1 200 décès d’enfants âgés de moins de un an est observé en France par rapport à d’autres pays européens à économie similaire. Ce chiffre, présenté dans un communiqué de presse de l’Inserm paru ce mardi 1er mars, est issu d’une étude menée sur des données d’état civil de l’Insee. Un constat étonnant dont les causes restent à explorer.
Getty Images/iStockphoto

« Le taux de mortalité est un indicateur clé de la santé de la population, étant donné sa forte relation avec le développement socio-économique et la qualité des soins préventifs et curatifs existants dans le pays », précise l’Inserm. Alors que des pays tels que la Finlande et la Suède voient leur taux de mortalité infantile diminuer de façon continue depuis la seconde guerre mondiale, la France connaît une augmentation depuis 10 ans.

Des scientifiques de l’Inserm, d’Université de Paris, de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, du CHU de Nantes (Loire-Atlantique) et de l’Université de Californie (Etats-Unis) ont étudié des données de l’Insee entre 2021 et 2019. Ils ont pu observer une hausse significative du taux de mortalité infantile (+ 7 %), faisant passer la mortalité infantile de 3,32 en 2012 à 3,56 décès pour 1000 naissances vivantes en 2019. Cette augmentation est principalement due à une augmentation du taux de mortalité au cours de la première semaine de vie.

Les raisons de cette augmentation doivent encore être étudiées à partir des données sur les circonstances médicales et sociales de ces décès.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !