Mobilisation de la profession officinale : le syndicat UNPF sonde les pharmaciens - 20/11/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/11/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Mobilisation de la profession officinale : le syndicat UNPF sonde les pharmaciens

Pour l’union nationale des pharmacies de France (UNPF), la profession doit se mobiliser. Mais quelles actions peuvent lancer les pharmaciens pour faire entendre leur voix ? Le syndicat propose donc un sondage à ce sujet.
Getty Images/iStockphoto

« L’officine au pied du mur : et maintenant on fait quoi ? ». C’est la question que pose l’UNPF dans un article posté sur son site web le 18 novembre. Le syndicat partage évidemment le même constat que la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) : « Les rémunérations bloquées et insuffisantes mettent aujourd’hui le réseau officinal en sursis. Faute de revalorisation urgente de nos honoraires, permettant de compenser les effets dévastateurs de l’inflation (charges, masse salariale…) et de l’érosion des volumes, la situation deviendra rapidement intenable. Ce sont des trésoreries qui vont continuer de fondre, des fermetures d’officines qui vont s’accélérer, et pour tout le réseau des conséquences néfastes sur la qualité de service aux patients ».

L’UNPF réclame donc des rémunérations prenant en compte l’évolution du coût de la vie, un soutien économique permettant « au réseau de s’organiser pour mettre en œuvre les nouvelles missions » et « une prise en charge réelle de nos responsabilités, en particulier de la préparation des doses à administrer (PDA), toujours dépourvue de cadre juridique et financier ».

L’UNPF soutient par conséquent la mobilisation de la profession mais elle veut faire en sorte que le « mouvement ait le plus d’impact possible auprès des autorités concernées, tout en étant compris de tous et sans léser l’accès de la population à nos services ». C’est pourquoi, elle propose aux pharmaciens de répondre à un court questionnaire sur les mobilisations qu’ils sont prêts à mettre en œuvre avant de décider de son mot d’ordre et de ses actions. Elle propose 4 types de mobilisations :

- une grève de la télétransmission (envoi de toutes les feuilles de soins en mode dégradé) ;

- une grève de l’envoi anticipé des tableaux de garde ;

- une grève de la sérialisation ;

- une grève de la dispensation à l’unité.

Les pharmaciens peuvent indiquer d’autres actions.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 20/11/2023 à 14:05
    Cari
    alerter
    Et le droit d’accès aux stocks des médicaments
  • 20/11/2023 à 14:19
    BREZHONEG
    alerter
    Puisque les Pharmaciens peuvent ajouter à cette liste une autre action, que je n'y vois pas.bien qu'elle soit amplement proposée par beaucoup de gens .Je propose ce que le Groupe d 'Economistes Terra Nova proposait il ya quelques années : Faire campagne pour transferer le remboursement du Ticket Moderateur à l'Assurance Maladie. Comme ça, nous apportons les finances supplémentaires à la Secu, qui pourra ainsi payer ce que les Professions de Santé lui demandent.,sans sombrer dans le Deficit..Merci, chers Confreres de l'UNPF, de faire le necessaire auprés de la Secu, et sa reponse interessera beaucoup d'entre nous !!.
  • 21/11/2023 à 01:32
    phien en sursis
    alerter
    bonjour
    oui nous sommes pour certains en plongée vertigineuse ,effet ciseaux ou taille haie ...
    oui cela impacte notre humeur ,nos perspectives ,l’ambiance des équipes ,
    oui nous avons été et sommes de bons petits soldats mais ça se dérobe un peu sous notre marche cadencée par les produits chers,les charges ,alors que faire?
    gréve de la télétransmission ,fermeture, alors que déjà la trésorerie est en écarlate?compter sur nos syndicats qui ont peut être des lumières plus perspicaces mais je ne suis pas sûr que L UNPF et son président ait les mm intérêts à défendre que la moyenne des officines ....et quand la FSP conseille de négocier avec son banquier en attendant un hypothétique mieux coté rémunération c'est limite ....en clair la panique arrive ...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !