Mineurs de 12 à 17 ans : les modalités de la vaccination contre le Covid-19 sont précisées - 16/08/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/08/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Mineurs de 12 à 17 ans : les modalités de la vaccination contre le Covid-19 sont précisées

Getty Images/iStockphoto

Les vaccins Spikevax (Moderna) et Comirnaty (Pfizer-BioNTech) sont autorisés pour vacciner contre le Covid-19 les mineurs âgés de 12 à 17 ans par les professionnels de santé de ville. Dans un courrier DGS-Urgent diffusé vendredi 13 août, le ministère de la Santé précise les modalités de cette vaccination.

Il est désormais possible d’utiliser le vaccin Spikevax chez les mineurs de 12 à 17 ans, conformément à l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 27 juillet 2021, lui-même faisant suite à la modification de l’AMM de ce vaccin par l’Agence européenne du médicament (EMA) le 23 juillet. La position de la HAS s’inscrit dans un contexte de forte circulation du variant Delta.

La HAS incite les professionnels à pratiquer au préalable un Trod sérologique afin d’encourager un schéma vaccinal à une seule dose dans cette population susceptible d’avoir développé une forme asymptomatique de la maladie. Les adolescents munis d’une preuve d’infection antérieure par le Covid-19 (test PCR, antigénique ou sérologique positif de plus de 2 mois) bénéficient également d’un schéma vaccinal à une seule dose.

Pour sa part, conformément à l’avis de la HAS en date du 1er juin 2021, le vaccin de Pfizer est actuellement autorisé pour la vaccination des 12-17 ans dans les centres de vaccination, et dans le circuit de ville le cas échéant. Les modalités de la vaccination des adolescents par Comirnaty sont décrites dans un courrier DGS-Urgent en date du 13 juin 2021.

Les modalités générales de la vaccination des mineurs âgés de 12 ans et plus, en particulier en matière d’information et de recueil du consentement éclairé, sont indiquées dans ce document. En fonction de leur morphologie, les mineurs âgés de 12 à 17 ans inclus sont vaccinés avec des aiguilles de 16 ou de 25 mm. Les officines vont être rapidement livrées en seringues de 16 mm, indique le ministère de la Santé.

La vaccination des adolescents âgés de 12 à 17 ans s’effectue dans le cadre de la campagne de vaccination nationale. En ce sens, les professionnels de santé qui participent à la campagne vaccinale, y compris en tant que libéraux, agissent pour le compte de l’Etat et bénéficient à ce titre, dans la limite de leurs compétences, de la protection fonctionnelle. Celle-ci est assurée tant au plan civil que pénal, sauf en cas de faute personnelle détachable du service de vaccination.



Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 16/08/2021 à 21:10

    alerter
    Depuis quand on vaccine en pinçant la peau et par dessus l'épaule du patient verticalement. Je sais bien que l'image est juste là pour illustrer le propos mais elle ne correspond en rien aux recommandations et à la réalité du geste vaccinal.
  • 17/08/2021 à 15:58
    olivia74
    alerter
    Bien d'accord avec le commentaire précédent en tant que média de pros de santé ok se doit d'utiliser des images professionnelles.
  • 18/08/2021 à 20:35
    glUlysse
    alerter
    Bien d'accord avec les commentaires précédents !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !