Mesures exceptionnelles dans Covid-19 : pourquoi elles peuvent être poursuivies après le 31 mai - 06/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Mesures exceptionnelles dans Covid-19 : pourquoi elles peuvent être poursuivies après le 31 mai

coronavirus, Covid-19, sha, gha, renouvellement exceptionnel, USPO Pixabay


Renouvellement des ordonnances périmées pour les traitements chroniques, restrictions de dispensation du paracétamol en l’absence d’ordonnance, préparation et délivrance des solutés hydroalcooliques par le pharmacien, encadrement de leurs prix… Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), a exprimé lors de sa conférence de presse du 6 mai, le souhait de maintenir les différentes dispositions Covid-19 prises par le gouvernement, notamment celles sur le médicament pour assurer la continuité des soins et éviter, pour certains d’entre eux (Plaquénil, substituts nicotiniques….), de repartir sur leur mésusage lors du déconfinement. 

Sur le renouvellement des ordonnances chroniques, « les contrôles ont montré que le dispositif a bien fonctionné et qu’il n’y a pas eu ni surconsommation, ni sous-consommation », précise-t-il. Aussi, pour éviter d’engorger les cabinets des médecins qui seront en première ligne pour le dépistage des patients Covid-19 et qui risquent d’être en surcroit d’activité, il propose de prolonger le dispositif de deux mois à compter du 31 mai, pour ne pas aboutir à une « catastrophe pour le renouvellement des ordonnances ». Concrètement, seules les ordonnances qui se périment à partir de mai seraient concernées. En revanche, les patients seraient obligés de retourner chez leur médecin pour des ordonnances qui se sont périmées en mars et avril. Le sujet est en cours de discussion avec Olivier Véran, ministre de la Santé, a indiqué Gilles Bonnefond.

Sur la préparation des SHA et l’encadrement des prix des GHA et SHA, la demande de l’USPO est en passe d’être obtenue. « J’ai demandé que l’encadrement des prix soit maintenu au-delà du 24 juillet, date de fin de l’état d’urgence sanitaire, car c’est dans cette période de déconfinement que les gens vont en avoir le plus besoin », explique-t-il.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 06/05/2020 à 20:23
    patrice59
    alerter
    -Pour les solutions hydroalcooliques il faut pouvoir continuer à en fabriquer et à les délivrer jusqu'à la fin complète de la crise sanitaire avec les prix encadrés.
    -Pour les renouvellements d'ordonnance, nous avons déjà souvent fait 2 renouvellements en plus des 3 mois classiques des chroniques, les patients chroniques doivent retourner voir leur médecin (sauf si la contamination explose à nouveau)
    -Pour le paracétamol, il n'y a plus de problème depuis longtemps, donc arrêt (sauf si la contamination explose à nouveau)
    -Pour les substitut nicotiniques, arrêt également car nous n'entendons plus parler du traitement "efficace" avec la nicotine.
    -Pour le Plaquenil, il faut attendre les résultats définitifs des études officielles randomisées en cours.
  • 07/05/2020 à 05:13
    PhC
    alerter
    Je partage entièrement
  • 07/05/2020 à 14:32
    eurobiol
    alerter
    entierement d'accord avec toi
  • 08/05/2020 à 23:43
    Fleur
    alerter
    Entièrement d'accord. Il faut revenir à la normale pour le moment.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !