Mesures exceptionnelles Covid-19 : et après le 31 janvier ? - 13/01/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/01/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Mesures exceptionnelles Covid-19 : et après le 31 janvier ?

La question revient comme un refrain depuis l’instauration en mars 2020 de l’état d’urgence sanitaire face à l’épidémie de Covid-19 : les mesures « Covid-19 » (distribution de masques, tests, vaccination, etc.) sont-elles prolongées au-delà du 31 janvier 2023 ?
Getty Images/iStockphoto

« Oui ! » répond Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de son point d’actualité du 13 janvier. Cette réponse affirmative vaut pour la vaccination contre le Covid-19 par les préparateurs et les étudiants, la prise en charge de cette vaccination, le remboursement des masques de protection aux personnes « cas contacts » et personnes fragiles éligibles et des tests antigéniques...

Pour le président de la FSPF, « cette reconduction est à durée indéterminée car elle résulte d’une loi en vigueur avant le Covid-19. L’article L3131-1 du Code de la santé publique stipule qu’en cas de menace sanitaire grave appelant des mesures d’urgence, notamment en cas de menace d’épidémie, le ministre chargé de la Santé peut, par arrêté motivé, prescrire dans l’intérêt de la santé publique toute mesure spécifique », précise-t-il. Le ministre peut également prendre de telles mesures après la fin de l’état d’urgence sanitaire, afin d’assurer la disparition durable de la situation de crise sanitaire.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !