Mesures dérogatoires et Covid-19 : vers un retour des renouvellements d’ordonnances périmées - 02/11/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/11/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Mesures dérogatoires et Covid-19 : vers un retour des renouvellements d’ordonnances périmées

covid-19, renouvellements exceptionnels, USPO, FSPF Pixabay

Avec un second confinement d’au moins 4 semaines, certaines mesures exceptionnelles du printemps sont déjà de retour, telles que l’encadrement des prix des gels et solution hydro-alcooliques, la dispensation du Rivotril et le transfert des dispensations de médicaments des pharmacies à usage intérieur vers l’officine. Mais pas (encore ?) les renouvellements exceptionnels (voir le point sur les mesures exceptionnelles reconduites ici). Les syndicats sont montés au créneau auprès du ministère de la Santé pour demander d’inscrire dans cette nouvelle liste des mesures dérogatoires la reconduction du renouvellement des traitements chroniques à partir d’ordonnances périmées. « Nous avons bon espoir de l’obtenir pour les traitements substitutifs aux opiacés (TSO) et le renouvellement des hypnotiques, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, la décision pourrait être prise dans une quinzaine de jours », annonce Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

« La discussion est relancée avec l’Assurance maladie et les syndicats de médecins, de même que nous travaillons, sur la téléconsultation par téléphone, à l’élaboration d’un système le plus efficient possible », complète Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Face à la baisse d’activité à laquelle risquent d’être à nouveau confrontées certaines typologies d’officines et afin de prévenir leurs difficultés de trésorerie, les syndicats pharmaceutiques ont également demandé à Thomas Fatome, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), de réactiver dès le mois de novembre le dispositif d’aide financière mis en place en mars et interrompu fin juin, destiné à couvrir, au moins en partie, les charges fixes des officines impactées par la crise sanitaire, et à préserver leur viabilité.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !