Confinement : comment l’équipe officinale peut se rendre sur son lieu de travail - 17/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Confinement : comment l’équipe officinale peut se rendre sur son lieu de travail

coronavirus, Covid-19, confinement, laisser-passer, carte CPS, déplacements betexion/Pixabay

A partir du 17 mars 2020, à midi, les Français doivent rester chez eux pour 15 jours au moins, et ne pourront se déplacer que pour quelques raisons très strictes*. 

Les professionnels de santé peuvent se déplacer sans dérogations avec leur carte professionnelle. 

Pour les préparateurs et les autres employés de l’officine, les pharmaciens titulaires doivent fournir un justificatif permanent pour leurs déplacement entre leur domicile et la pharmacie (attestation de l’employeur).

 

*La population générale ne peut sortir que dans 5 cas possibles détaillés sur le site du Gouvernement :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans les établissements autorisés (principalement commerces alimentaires, pharmacies, bureaux de tabac et distribution de presse) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Pour pouvoir se déplacer, les Français doivent télécharger une attestation de déplacement dérogatoire sur le site du Gouvernement, l’imprimer ou la rédiger sur papier libre. Cette attestation doit comporter le motif du déplacement.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 17/03/2020 à 21:00
    Hipsie
    alerter
    Une carte professionnel pour les préparateurs ne serait pas de trop.
  • 18/03/2020 à 07:43
    brucine
    alerter
    Une attestation fournie par votre employeur fera le job.

    J'ai été pour ma part intercepté par la police dès hier, j'avais pour l'occasion ressorti mon caducée et ma carte professionnelle.
  • 19/03/2020 à 04:19
    Fanrice
    alerter
    Moi j'ai décidée de rester confiner car demander par la gouvernement les fonctionnaires sont à la maison les autres se promene pourquoi risquer ma vie pour 1600 euro ou juste pour la gloire si il m'arrive quelque chose personne ne va penser à moi

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !