31/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
automédication, médecins, pharmaciens, patients, santé DR

Le développement d’une « médication officinale accompagnée » en coordination avec les médecins a fait consensus entre les différents intervenants (Leem, Ordre des pharmaciens, USPO, association de patients, groupements, médecins…) lors des 10e Rencontres de l’USPO, organisées ce mercredi 31 janvier. Formulant ses vœux pour 2018, ce syndicat souhaite la création d’un statut intermédiaire pour les médicaments classés en prescription médicale obligatoire (PMO) qui pourraient être dispensés par le pharmacien dans des conditions particulières de contrôle avec la création d’arbres décisionnels. Cette disposition permettrait, selon lui, de renforcer le bon usage de ces médicaments sans les éliminer de l’accès au conseil pharmaceutique.

Ce vœu est déjà localement et partiellement réalisé. Le nouveau président du syndicat de médecins généralistes MG France, Jacques Battistoni, a rapporté une expérience menée au niveau d’un pôle de santé permettant au pharmacien, à qui un protocole de soins est proposé dans la prise en charge des cystites, de recourir dans son conseil à des médicaments de PMO et d’être rémunéré pour cet acte. En contrepartie, il doit informer le médecin des médicaments délivrés au patient. 

 






François Pouzaud

La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Les dernières réactions

  • 01/02/2018 à 11:17
    Jarod
    alerter
    bien on y arrive sur le modèle canadien !
    encore un effort. Par contre on l'attend ce statut sur le PMO ! dépéchez-vous !
  • 01/02/2018 à 21:27
    luciec
    alerter
    Quel est ce pole de santé ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Votre grossiste-répartiteur vous donne-t-il satisfaction ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK