Médicaments vétérinaires : les distributeurs en gros sanctionnés pour entorse au droit de la concurrence - 27/07/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments vétérinaires : les distributeurs en gros sanctionnés pour entorse au droit de la concurrence

Jugement DR

L’Autorité de la concurrence a annoncé dans un communiqué du 26 juillet avoir infligé 16 millions d’euros de sanctions aux distributeurs en gros de médicaments vétérinaires ainsi qu’à leur organisme professionnel pour avoir mis en œuvre plusieurs ententes sur la période 2007-2010. Ces pratiques consistent à conclure entre eux des pactes de « non-agression » pour figer la concurrence et se répartir la clientèle (pharmaciens, vétérinaires, groupements d’éleveurs). Cette entente leur a notamment permis de tirer profit de la situation d’urgence sanitaire engendrée par la propagation rapide de la fièvre catarrhale ovine sur cette période, réalisant au passage des gains illicites substantiels.  

L’Autorité de la concurrence s’est autosaisie sur la base d’un rapport d’enquête transmis par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a épinglé notamment les trois premiers acteurs du secteur (70% des ventes de médicaments vétérinaires). Les sociétés Alcyon France et Alcyon (numéro 1 du marché), Centravet (numéro 2) et Coveto (numéro 3) ont été les plus sévèrement sanctionnés, respectivement de 10 millions d’euros (solidairement pour les deux premières entreprises), 1,4 millions d’euros et 4,3 millions. Les autres distributeurs en gros : Hippocampe Caen, Agripharm et Chrysalide, Coveto Limoges, Véto Santé, Elvetis et Neftys Pharma ainsi que la Fédération de la Distribution du médicament vétérinaire (FDMV) ont écopé des 300 000 millions restants. Aucune des entreprises en cause n’a contesté les faits, ce qui leur a valu de bénéficier d’une réduction de sanction dans le cadre d’une procédure de transaction.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 03/08/2018 à 12:07
    camembert
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !