Médicaments spécifiques à l’origine des rejets de facturation : l’USPO donne la liste - 18/07/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments spécifiques à l’origine des rejets de facturation : l’USPO donne la liste

Rejet, ordonnances, médicaments spécifiques, CPAM, Assurance maladie, USPO istock-nzphotonz

Egalement alertée des nombreux rejets injustifiés dont font actuellement l’objet des factures transmises par les pharmaciens de médicaments spécifiques (à dispensation particulière), l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a aussitôt pris contact avec la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) afin de connaître l’origine de ce bug et de savoir dans quels délais il sera résolu. Il ressort, selon son point info du 17 juillet, que 345 CIP ont perdu leur « topage » d’honoraire de dispensation pour médicaments spécifiques (HDE). L’identification par Thesorimed des médicaments soumis à prescription restreinte s’est effectuée par un nouveau codage non intégré à la chaine de paramétrage du code HDE. 

La liste des molécules (avec leur CIP) ayant provoqué des rejets est publiée sur le site de l’USPO et accessible à tous, sans identifiant et mot de passe (cliquer sur le point info « Incidents sur les honoraires HDE de quelques molécules » puis sur « Anomalies médicaments »).

En attendant le retour à la normale prévu pour le courant de la semaine prochaine, la consigne syndicale est d’attendre patiemment sans chercher à recycler les factures rejetées. Ce sont les caisses qui s’en chargeront directement dès que le fichier sera rectifié. « Le paiement interviendra après mise à jour du fichier », indique l’USPO qui invite les pharmaciens à s’assurer de leur règlement dans les prochains jours.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 19/07/2019 à 10:09
    fabpharma
    alerter
    345 CIP, ah oui quand même.....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !