14/09/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Hélicidine, sirop, remboursement, médicament, vignette DR

Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), s’insurge contre les propos rapportés par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), le 12 septembre dernier, à propos du remboursement des honoraires de dispensation pour les médicaments remboursés à 15% (ex-vignette orange).

 « Le nouveau cahier des charges Sésame Vitale prévoit que les honoraires de dispensation seront systématiquement pris en charge par l’AMO* et l’AMC**, quel que soit le taux de remboursement du médicament et quelle que soit la situation de l’ordonnance. Cela signifie que, contrairement à ce que laisse entendre la FSPF, les honoraires de dispensations seront bien pris en charge à hauteur de 30%  par la complémentaire santé, même si l’ordonnance ne contient que des médicaments remboursés à 15%. » 

En résumé, les honoraires pour des médicaments remboursés à 15 % prescrits en ALD sont remboursés à 100 % par l’AMO et hors ALD, à 70 % par l’AMO et 30 % par l’AMC. 

En revanche, si le contrat de la complémentaire santé ne rembourse pas cette catégorie de médicaments, le reste à charge pour le patient sur la partie honoraire de dispensation est de 30 %.
                                        
*AMO : assurance maladie obligatoire
*AMC : assurance maladie complémentaire






François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 15/09/2018 à 09:35
    cf
    alerter
    Encore une complication qui semble t il, réjouit Mr Bonnefond qui passe son temps à défendre toutes réformes, qui pénalisent l'officinal ou le patient...
  • 15/09/2018 à 11:02
    BREZHONEG
    alerter
    Si la Secu avait sa propre mutuelle sur le marché des complementaires, tous ces tracas disparaitraient rapidement.Mais nous sommes des mollusques,incapables de se battre....
  • 17/09/2018 à 11:45
    lolorigolo
    alerter
    je crois que la fédé continue à travestir la vérité, certainement pour garder le peu de crédit qu'elle conserve auprès de certains incrédules....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK