Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Comme chaque année, le PLFSS 2024 comportera des baisses de prix sur les produits de santé. Roland Lescure annonce ainsi 1 milliard d’euros d’économies dont 850 millions pour les médicaments et 150 millions pour les dispositifs médicaux.
« Le Comité économique des produits de santé (CEPS) [...] devra cependant prendre en compte des enjeux d'accès des Français aux produits de santé et de souveraineté qui nous tiennent à cœur », explique cependant le ministre. De fait, une mesure vise à sanctuariser une enveloppe budgétaire afin de renforcer l'attractivité de la production de produits essentiels en France ou en Europe, pour permettre une relocalisation ou éviter la délocalisation. « Nous avons déjà identifié 25 médicaments essentiels qui seront prochainement relocalisés. Ces relocalisations pourront éventuellement être assorties de hausses de prix ou de moindres baisses de prix, conditionnées à des garanties en termes de sécurité d'approvisionnement », détaille Roland Lescure.
Autre mesure importante qui devrait figurer dans le PLFSS selon le ministre : l’obligation pour un laboratoire arrêtant la commercialisation d’un des 6 000 médicaments d’intérêt thérapeutique majeur de trouver un repreneur au risque de subir des sanctions. Si le laboratoire ne trouve pas de repreneur, l’Etat pourra demander à l'entreprise de céder gratuitement l'exploitation du médicament pendant deux ans à une structure publique, comme la pharmacie des hôpitaux de Paris.
« Des dispositions seront également prévues pour avoir des capacités accrues de production dans les établissements de santé, les pharmacies de ville en cas de tensions d'approvisionnement sur un produit. L'idée, c'est que cela soit fait de manière coordonnée », précise également Roland Lescure.
Magali Clausener avec APMNews
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !