Médicaments : on partirait sur 850 millions d’euros d’économies - 20/09/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/09/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments : on partirait sur 850 millions d’euros d’économies

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie, lève le voile dans Les Echos sur certaines mesures du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2024, notamment sur les économies et la lutte contre les pénuries de médicaments.
Getty Images/iStockphoto

Comme chaque année, le PLFSS 2024 comportera des baisses de prix sur les produits de santé. Roland Lescure annonce ainsi 1 milliard d’euros d’économies dont 850 millions pour les médicaments et 150 millions pour les dispositifs médicaux.

« Le Comité économique des produits de santé (CEPS) [...] devra cependant prendre en compte des enjeux d'accès des Français aux produits de santé et de souveraineté qui nous tiennent à cœur », explique cependant le ministre. De fait, une mesure vise à sanctuariser une enveloppe budgétaire afin de renforcer l'attractivité de la production de produits essentiels en France ou en Europe, pour permettre une relocalisation ou éviter la délocalisation. « Nous avons déjà identifié 25 médicaments essentiels qui seront prochainement relocalisés. Ces relocalisations pourront éventuellement être assorties de hausses de prix ou de moindres baisses de prix, conditionnées à des garanties en termes de sécurité d'approvisionnement », détaille Roland Lescure.

Autre mesure importante qui devrait figurer dans le PLFSS selon le ministre : l’obligation pour un laboratoire arrêtant la commercialisation d’un des 6 000 médicaments d’intérêt thérapeutique majeur de trouver un repreneur au risque de subir des sanctions. Si le laboratoire ne trouve pas de repreneur, l’Etat pourra demander à l'entreprise de céder gratuitement l'exploitation du médicament pendant deux ans à une structure publique, comme la pharmacie des hôpitaux de Paris.

« Des dispositions seront également prévues pour avoir des capacités accrues de production dans les établissements de santé, les pharmacies de ville en cas de tensions d'approvisionnement sur un produit. L'idée, c'est que cela soit fait de manière coordonnée », précise également Roland Lescure.



Magali Clausener avec APMNews

Les dernières réactions

  • 22/09/2023 à 10:07
    FredPich
    alerter
    Toujours les même recettes éculées, je suis écœuré. Ils sont autistes pour ne pas comprendre ce qu'il se passe? Ca fait combien de temps qu'ils travaillent sur les pénuries pour sortir leur liste de 25 à grand coup de commissions coûteuses et non productives??? Et, résultat, on arrive aux portes de l'hiver, toujours pas de médicaments... Et pour compenser ça, on va faire quoi? Déconditionner les boîtes d'antibio que l'on aura sûrement pas... Faire appel aux préparations magistrales... Fantastique, je suis soulagé. Nous allons encore travailler plus pour gagner moins. Des mesurettes qui montre leur incapacité à résoudre le problème. Et si on parlait d'incompétence? Et nous, on s'en tire comment pour soigner nos patients, et économiquement, avec des honoraires qu'on ne touche pas si on ne délivre pas les boîtes? (honoraires d'ailleurs non revalorisés depuis 2019...). Elle est où la baguette magique? En colère, et prêt à se mobiliser :(
  • 22/09/2023 à 17:31
    BREZHONEG
    alerter
    Oui,toujours les memes recettes : les " Zeconomies" !!!.Tous les autres grandservices,Assurances,Poste,SNCF,etc cherchent à se creer des nouvelles ressources en vendant de nouveaux services (Banque Postale, TGV °.Seule la Secu,impavide, continue à trouver du financement en diminuant remboursements et services rendus aux Assurés et en se gardant bien de faire autre chose. Qui protegent ils,pour quelles raisons? Pourquoi le Parlement ignore t il cette hemiplegie economique ? Ce que vous proposez, vous pensez bien qu'on y a deja pensé,mais C'est TABOU,m'a dit un Directeur de CPAM...C'est à vous faire devenir complotiste, cette Omerta que l'on sent à l'oeuvre pour empecher, et nous charger de tout supporter!!!'. "essentiellement aux depens du Medicament " selon la formule des medias chaque année depuis 30 ans .
  • 23/09/2023 à 13:09
    drlouzou
    alerter
    Comme pour l'assurance maladie, certaines chosent demeurent irréformable dans notre profession: CNAVP, CNOP , prix des licences de pharmacies , etc ...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !