Médicaments : les industriels demandent un moratoire sur les baisses de prix - 26/09/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/09/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments : les industriels demandent un moratoire sur les baisses de prix

monde, gélules, médicaments, France, pharmaciens, prix Pixabay

Le 19 septembre, le Premier Ministre Edouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn ont reçu à Matignon une délégation de chefs d’entreprises du médicament afin d’aborder les actions pour faire face aux ruptures d’approvisionnement de médicaments. Après les annonces du Premier ministre et l’installation du COPIL le 23 septembre, le Leem (Les entreprises du médicament) monte de nouveau au créneau. Entre le communiqué du 19 septembre dans lequel le Leem déclarait que les entreprises seraient « particulièrement vigilantes sur d’éventuelles sanctions qui auraient un effet contre-productif », et celui du 25 septembre, le ton a changé. Cette fois-ci, le Leem n’hésite pas à demander « au Gouvernement d’appliquer un moratoire sur les baisses de prix des médicaments dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale – PLFSS - pour 2020 ». Pour les industriels, « l’obligation nouvelle de renforcement des stocks de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur, assortie de sanctions financières pour les entreprises qui ne les respecteraient pas, prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale, alourdit encore les conditions d’exploitation économique de très nombreux médicaments ». Frédéric Collet, président du Leem, enfonce le clou : « Cette mesure contraignante ferait peser un risque d’aggravation des ruptures si elle se cumulait avec de nouvelles baisses de prix des médicaments dont les montants sont devenus exorbitants depuis plusieurs années ». Le Leem rappelle également que « la France est celui des grands pays européens qui pratique les prix les plus bas et que, sur ces cinq dernières années, le total des baisses de prix effectives a atteint 5 milliards d’euros ». 

La présentation du PLFSS pour 2020 par le gouvernement aura lieu le 30 septembre.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !