Médicaments génériques : la pharmacie risque de perdre 300 millions d’euros le 1er janvier 2020 - 18/09/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/09/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments génériques : la pharmacie risque de perdre 300 millions d’euros le 1er janvier 2020

Génériques, médicaments, FSPF, substitution, princeps, tiers payant, TFR, groupe générique, article 66, PLFSS, LFSS DR

Entre les nouvelles mesures de ponction sur les produits de santé, attendues pour le 30 septembre, date à laquelle le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 devrait être dévoilé, et la prise d’effet au 1er janvier 2020 de l’article 66 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2019, « le PLFSS 2020 s’annonce très menaçant pour la pharmacie », a déclaré avec inquiétude Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de la conférence de presse de présentation du prochain congrès national des pharmaciens qui se déroulera à Bordeaux (Gironde) les 19 et 20 octobre.

Rappelons que l’article 66 prévoit que le remboursement d’un assuré qui ne souhaiterait pas, sans justification médicale, la substitution, la délivrance du princeps se fera sur la base du prix du générique. Et donc un reste à charge pour le patient. « Suite à cette disposition de la LFSS, il y a fort à parier que les princeps aligneront leur prix sur celui de leurs génériques, la substitution deviendra alors sans fondement ». Le président de la FSPF redoute l’instauration, à s’y méprendre, d’un dispositif « TFR bis » avec des effets économiques similaires pour la pharmacie. « S’il se met en place, nous allons perdre l’égalité de marge entre princeps et génériques et en remises génériques », annonce-t-il. En tablant sur une perte de parts de marché pour le générique de 20 %, conséquence économique induite par cette mesure, la FSPF s’attend à une perte sèche et immédiate de 300 millions d’euros pour l’officine au 1er janvier 2020.

Philippe Besset tire la sonnette d’alarme : « Il est encore possible d’arrêter ce train qui emmène la pharmacie tout droit dans le mur.» Il formule trois demandes. La première consiste à supprimer l’article 66 dans son intégralité. La seconde, si la première est rejetée, est de supprimer, cette fois, la partie de l’article concernant l’obligation d’avoir un double prix sur les boîtes de princeps inscrits au répertoire des génériques (prix public et prix de remboursement). La troisième demande est, à minima, de reporter l’application de la mesure de 2 ou 3 ans, le temps d’analyser les incidences économiques et de trouver des solutions correctives.

 



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 18/09/2019 à 12:23

    alerter
    Ça fait des années qu’on se fait avoir !ne faire confiance à personne et en particulier à Mr Revel est le mot d’ordre avant que le réseau pharmaceutique soit complètement anéanti ....
  • 18/09/2019 à 12:35
    BREZHONEG
    alerter
    10 400 fermetures ! cest un ordre !
  • 18/09/2019 à 17:36
    Sidonie
    alerter
    Surtout ne pas voter Macron. Blanc nul ou autre.
  • 19/09/2019 à 09:24
    cf
    alerter
    Mais Mr BONNEFOND va encore être auto satisfait... "On a bien négocié" proclamait-il .. et la baisse de marge est moins pire que si elle avait été meilleure....Etc
  • 19/09/2019 à 09:35
    cf
    alerter
    Ou comment Mr REVEL va compenser en partie notre travail supplémentaire : la rémunération des trods et vaccinations....
  • 22/09/2019 à 03:26
    Solu
    alerter
    Cela risque de créer une catastrophe par effet boule de neige ... amenuiser les marges et résultats des generiqueurs, tout comme ceux des laboratoires princeps va forcément avoir un impact catastrophique sur le réseau officinal !

    Mr Revel est bien le fossoyeur de l’officine au profit des challengers GMS et Amazon !
  • 23/09/2019 à 16:47
    BREZHONEG
    alerter
    Et pendant ce temps là,le Premier Ministre E Philippe reunit les maires pour leur dire qu'il va les aider a revivifier leurs centres villes.La Pharmacie, ça doit ne plus etre un marqueur social pour les services PRESENTS DANS LE VILLAGE !!!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !